Italie

Exclusif Voyages à la Neige

Une fois n’est pas coutume, pour fêter ses 17 ans, toute la « team » d’Exclusif Voyages a bouclé sa valise pour quelques jours à la neige ! Sur le vol de Paris vers Venise (oui, Venise est bien la porte d’accès aux fameuses Dolomites italiennes !) l’ambiance est survoltée, tout comme dans le véhicule qui gravit doucement la route en lacets, à l’assaut des hauteurs vertigineuses. Après 3h00 de trajet, les lumières du village de San Cassiano brillent enfin dans la nuit glacée…

agence-de-voyage-de-luxe-exclusif-voyages-a-la-neige 1Toutes, nous rêvons déjà de bains chauds et d’oreillers en plume. Mais c’était sans compter l’ambiance animée de l’Hôtel & Spa Rosa Alpina, membre des Relais & Châteaux, où la fête bat son plein, derrière la porte en bois massive qui mène au lobby.

Le festival gastronomique organisé ce soir réunit les meilleurs chefs étoilés de l’Italie, ce qui nous donne en passant un avant-goût des merveilles gustatives qui nous attendent.

Nous voici donc catapultées au Wine & Grill pour une première dégustation sur un thème plutôt local : risotto, pâtes à la truffe et pizzas croustillantes.

agence-de-voyage-de-luxe-exclusif-voyages-a-la-neige 23Puis, nous découvrons nos chambres, réparties sur trois étages. Toutes de bois vêtues, elles sont lumineuses et chaleureuses.

Petits salons cosy, dressing en pin, larges sofas et salles de bains modernes. Certaines ont des allures de maison de poupées avec leur mezzanine intime et leur balconnet fasse à la montagne. D’autres disposent de leur propre cheminée avec un stock de véritables bûches odorantes, disposées dans des paniers en osier. Elles sont équipées de couettes immaculées, moelleuses à souhait, où nous nous glissons finalement avec bonheur.

Les rayons du soleil matinal révèlent un paysage cotonneux d’une beauté limpide qui oxygène l’esprit. Au loin, on entend les cloches de l’église du village qui raisonnent joyeusement. Les vastes fenêtres du restaurant du petit déjeuner laissent apercevoir les forêts de conifères agrippées au rocher.

agence-de-voyage-de-luxe-exclusif-voyages-a-la-neige 20

Ce matin, c’est le chef Alessandro qui orchestre le ballet des crêpes et autres omelettes onctueuses avec brio. Sans oublier les trésors de la gastronomie italienne : charcuteries, parmesan piquant, fromages de la région, et pour les plus intrépides, une flûte de Proseco frappé.

Nous faisons connaissance avec Hugo Pizzinini, propriétaire de Rosa Alpina, dernier héritier de la propriété depuis trois générations. Des photos historiques en noir et blanc de ses parents, grands parents et arrière grands parents habillent les couloirs qui mènent aux chambres, retraçant plus de 70 années de souvenirs. Hugo nous apprend que Rosa Alpina est réputée pour être l’une des plus anciennes retraite de montagne des Dolomites.

Nous échafaudons ensuite le programme de la journée et se pose alors la question rébarbative de la location du matériel de ski. Celle-ci se trouve bien vite solutionnée par l’efficace et souriante équipe du Rosa Alpina, à qui il suffit d’indiquer sa taille, son poids et sa pointure pour que le matériel adéquat soit livré comme par magie, numéroté par chambre. Pas le temps de souffler, une navette nous attend pour nous conduire en 5 minutes au pied des pistes et de la première remontée mécanique. Celle-ci nous permet d’apprécier l’étendue immense du domaine skiable qui culmine à plus de 2300 mètres.

agence-de-voyage-de-luxe-exclusif-voyages-a-la-neige 17De gros pics abrupts dominent l’ensemble, comme si le Torres del Paine chilien avait décidé d’investir les Dolomites italiennes. Nous inaugurons les lieux par une paisible randonnée pédestre dans la poudreuse, longeant les larges pentes envahies de skieurs multicolores. Le chemin que nous suivons est jalonné de jolis refuges en bois.

Partout, on ressent la convivialité de l’Italie et de sa voisine autrichienne. Des chalets accueillants aux terrasses ensoleillées invitent à savourer un vin chaud ou encore le « clou » de notre séjour : un Bombardino, qui comme son nom l’indique est une petite bombe à lui tout seul. A savoir, un audacieux mélange d’eau de vie, d’œufs et de sucre vanillé, le tout surmonté de chantilly. Avis aux gourmets ! Sans doute ces quelques « remontants » nous aurons aidées à affronter nos premières descentes en ski et à foncer sans retenue sur la longue piste de luge, à bord de vraies luges en bois traditionnel.

agence-de-voyage-de-luxe-exclusif-voyages-a-la-neige 19Quand le soleil a tiré sa révérence derrière les rocs pointus, le froid mordant de la fin d’après-midi s’installe tranquillement, enveloppant les montagnes.

C’est avec plaisir que nous retrouvons alors la chaude atmosphère du Rosa Alpina et ses salons à la déco hétéroclite.

Nous nous installons avec reconnaissance près de la cheminée pour savourer thé, chocolat chaud ou… Spritz dynamisant !

Comble du bonheur, Rosa Alpina offre toujours des collations sous forme de biscuits italiens au goûter ou de charcuterie et fromage à l’apéritif.

agence-de-voyage-de-luxe-exclusif-voyages-a-la-neige 11Quant aux enfants, qui sont les bienvenus dans ce chalet chic, mais typiquement familial, ils se glisseront en douce dans le lobby où une table regorge constamment de bonbons, abrités sous des cloches de verre…. Chuuuuuut !

Avant le dîner, nous décidons de nous laisser tenter selon nos affinités, soit par la bibliothèque contemporaine et son billard, soit par le nouvel espace Spa avec son sauna, soit par la grande piscine intérieure, son jacuzzi et ses transats.

agence-de-voyage-de-luxe-exclusif-voyages-a-la-neige 22Plus tard, nous testerons les variations gourmandes de Rosa Alpina, qu’il s’agisse des fondues bourguignonne, chinoise ou savoyarde revisitées, ou encore des créations du restaurant gastronomique St. Hubertus, 2 étoiles Michelin.

Si nous quittons le cocon de San Cassiano à regret, le rideau de ce bel anniversaire s’abaisse de façon tout à fait improbable sur la lagune de Venise, pour une dernière soirée, bercée par le chant incomparable des gondoliers !

Notre article est un exemple non exhaustif. Grâce à notre expertise et celle de nos partenaires, nous concevons sur mesure votre itinéraire quelles que soient les régions et les thématiques souhaitées.

N’hésitez pas à nous contacter au + (33) 1 42 96 00 76 et à info@exclusifvoyages.com

18 ans… et le vent dans le dos !

À la plage !

Cabane, Tente ou Villa ?

Caprices d’Avril !

Chic & Éco-responsable

Des plaisirs simples…

Exclusif Voyages et La Route du Sud dans Série Limitée

Exclusif Voyages et Luxe Magazine présentent l’expérience du train au sommet…

Exclusif Voyages fait sa Rentrée !

Explora Île de Pâques & Six Senses Laamu, des offres inédites avant l’été !

Finca ou Villa ! Majorque, Ibiza, Formentera
Un repérage signé Sophie Arbib

Formats atypiques

India Welcome Back

Itinérance

Je partirai…loin !

L’ambitieuse, l’indomptable, la sculpturale Dubaï…

L’été à Singita Lebombo

L’été au fil de l’eau

L’été d’Exclusif Voyages

Le Crillon, Nouvelle Vie

Les Journées Particulières

Les Z’adresses de la rentrée

Ma cabane en hiver

On chausse les espadrilles !

ou le prix du silence

Pépites africaines

Phénomène Mexiiiico !

Réincarnation !

Retour d’Inde et d’Oman

Sabine à Mascate

Sabine en camp privé à Oman

Sabine, dans les montagnes omanaises !

Sabine, Départ pour Oman !

Slow Life au Pérou

Sophie & Sabine Arbib au Six Senses Zil Pasyon

Sophie au Belize, Blancaneaux Lodge

Sophie au Belize, Turtle Inn

Sophie au Guatemala, jour 1

Sophie au Japon, 10ème jour

Sophie au Japon, 11ème et dernier jour

Sophie au Japon, 2ème jour

Sophie au Japon, 3ème jour

Sophie au Japon, 4ème jour

Sophie au Japon, 5ème jour

Sophie au Japon, 6ème jour

Sophie au Japon, 7ème jour

Sophie au Japon, 8ème jour

Sophie au Japon, 9ème jour

Sophie au Japon, premier jour

Un avant-goût du Pérou !

Un hôtel – Un musée 

Une chemise carnet de voyage pour le Pérou !

Voila l’été !

Week-ends de Printemps…Rome, Santorin & Majorque