Guatemala-Belize

Sophie au Belize, Blancaneaux Lodge

agence-de-voyage-de-luxe-Le-Blog-Sophie-Guatemala-Belize 9

Ce matin, le soleil se fait languir sur les rives du Lac PetenItza au Guatemala. Mes bagages bouclés, je quitte la solitaire La Lancha et prends la route en direction de la réserve forestière de Mountain Pine Ridge au Belize. C’est là que tout a commencé pour Francis Ford Coppola, lorsque dans les années 80 il tombait amoureux de la région et fit des pieds et des mains pour racheter un ancien pavillon de chasse perdu au milieu des pins, à un certain Joseph Blancaneaux! La vente conclue, il conserva le nom français pour créer Blancaneaux Lodge, où je me rends aujourd’hui.

 

agence-de-voyage-de-luxe-Le-Blog-Sophie-Guatemala-Belize 10Les sites Maya ne manquent pas dans cette région du Guatemala mais il y en a un dont le charme est tout à fait particulier face à la lagune, celui de Yaxhà, découvert au début du 20ième siècle par un militaire et architecte allemand qui traça son chemin jusqu’ici depuis Tikal. Le chauffeur me propose de nous y arrêter avant de rejoindre le poste frontière. Peu de visiteurs à l’entrée, seul un bus couleur locale accapare toute notre attention ! En surgissent des familles entières en costumes traditionnels venues honorer leurs croyances et appeler les dieux Mayas à un avenir bienfaisant. Nous les suivons timidementà travers les sentiers forestiers jusqu’au temple pyramidal N°216. Sur une stèle circulaire, les chefs de familles installent encens et bougies tandis que les femmes sortent les offrandes et tressent les rameaux. N’osant troubler le cérémonial, nous gravissons la pyramide jusqu’à son sommet et restons ébahis quelques instants face à la vue imprenable mêlant luxuriance tropicale et étendues cristallines du lac. Les enfants jouent çà et là, le groupe écoute religieusement les préceptes du chef mais pour moi il est temps de quitter le Guatemala et de continuer vers l’Est avec mon nouveau chauffeur Bélizien !

 

agence-de-voyage-de-luxe-Le-Blog-Sophie-Guatemala-Belize 11Retour par San Ignacio puis cette fois-ci, direction le district montagneux de Cayo au Sud. Mon chauffeur annonce avec un humour non dissimulé que pendant ce trajet, j’aurai droit à un massage gratuit, dixit « la route est cabossée » ! Effectivement, les reins en prennent un coup surtout à l’entrée du Parc de « Pine Mountain Range » dont nous écrasons la terre rouge sur des kilomètres de forêts de pins ! Un sentiment de bout du monde m’envahit, plus de signal sur mon portable, Monsieur Coppola sait reconnaître la plénitude des territoires encore vierges ! La jolie allée arborée qui mène à l’hôtel contraste avec les espaces de nature sauvage que nous venons de parcourir. Malheureusement il pleut des cordes et nous nous réfugions dans le chalet principal, un savoureux mélange d’éléments du passé et de décor guatémaltèque ! Un vieux piano aux touches chancelantes attend Noël, le parquet en acajou accueille fauteuils moelleux et coussins tissés face à la cheminée de pierre, de vieilles gravures et un étrange banc en forme de crocodile agrémentent le bar oùl’on entend résonner le cliquetis d’un ventilateur, relique coloniale du tournage d’Apocalypse Now ! Toujours pas de Francis à l’horizon, pourtant je ressens ici une aura particulière, la trace indubitable d’un homme qui ne pactise pas avec les émotions de synthèse. Dans sa maison, chaque objet a vécu, chaque recoin est patiné par les années.

 

agence-de-voyage-de-luxe-Le-Blog-Sophie-Guatemala-Belize 12

 

Je rejoins ensuite ma cabane au toit de chaume face à la rivière Privassion, si vibrante que je me demande d’emblée si mon sommeil y résistera ! Charme absolu sans ostentation, tout est harmonie avec la culture locale et se fond avec l’environnement tropical. Autre note d’humour dans la chambre, un coquillage en guise de Cellphone, seul lien avec le staff, que l’on a baptisé ici un Shellphone !!!

 

 

agence-de-voyage-de-luxe-Le-Blog-Sophie-Guatemala-Belize 13

 

La jungle dense, les ravins escarpés, les cascades spectaculaires et les trésors archéologiques vont guider mes journées à Blancaneaux Lodge où la « Laid back » attitude est de mise ! Pourtant c’est accompagnée d’un convoi militaire que je visiterai la Cité Maya de Caracol, l’équivalent local de Tikal au Guatemala. La première source de revenus au Belize étant le tourisme, on ne transige pas avec la sécurité dans la région ! Les structures de Caracol, en partie dissimulées sous la végétation, ont longtemps été sous-estimées maisdes investigations archéologiques récentes les ont enfin révélées au grand jour. La plus édifiante d’entre elles, le temple Caana, tout en gradins, laisse apparaître les stigmates de nombreux lieux de vie, des stèles superbement conservées et deux masques remarquables en forme d’alligator.

 

agence-de-voyage-de-luxe-Le-Blog-Sophie-Guatemala-Belize 14Mon smartphone comptabilise chacun de mes pas pendant ce voyage et une moyenne de 10 km jour confirme qu’il vaut mieux arriver ici avec de bonnes chaussures ! Aujourd’hui c’est Big Rock qui m’attend à 6 km aller du lodge à travers des sentiers sans concession, sans compter les nombreuxescaliers qui rejoignent l’extraordinaire cascade. Baignade dans l’eau claire puis balade à cheval avant de déjeuner dans le bucolique jardin organique de l’hôtel, un site délicieux où le droit d’entrée s’acquitte au prix d’une joviale Caipirinha faîte maison. L’alcool sur mes jambes engourdies a un effet que je ne saurais décrire autrement que proche d’Apocalypse Now !!! Qu’à cela ne tienne, Bernardo, l’adorable directeur du lodge, ayant connu toute l’histoire de Blancaneaux, m’a réservé un massage et ma fatigue s’égarera dans les mains expertes d’un masseur thaïlandais. Oui j’ai bien dit thaïlandais, je n’ai pas encore éludé cette curiosité signée Coppola !

18 ans… et le vent dans le dos !

À la plage !

Cabane, Tente ou Villa ?

Caprices d’Avril !

Chic & Éco-responsable

Des plaisirs simples…

Exclusif Voyages à la Neige

Exclusif Voyages et La Route du Sud dans Série Limitée

Exclusif Voyages et Luxe Magazine présentent l’expérience du train au sommet…

Exclusif Voyages fait sa Rentrée !

Explora Île de Pâques & Six Senses Laamu, des offres inédites avant l’été !

Finca ou Villa ! Majorque, Ibiza, Formentera
Un repérage signé Sophie Arbib

Formats atypiques

India Welcome Back

Itinérance

Je partirai…loin !

L’ambitieuse, l’indomptable, la sculpturale Dubaï…

L’été à Singita Lebombo

L’été au fil de l’eau

L’été d’Exclusif Voyages

Le Crillon, Nouvelle Vie

Les Journées Particulières

Les Z’adresses de la rentrée

Ma cabane en hiver

On chausse les espadrilles !

ou le prix du silence

Pépites africaines

Phénomène Mexiiiico !

Réincarnation !

Retour d’Inde et d’Oman

Sabine à Mascate

Sabine en camp privé à Oman

Sabine, dans les montagnes omanaises !

Sabine, Départ pour Oman !

Slow Life au Pérou

Sophie & Sabine Arbib au Six Senses Zil Pasyon

Sophie au Belize, Turtle Inn

Sophie au Guatemala, jour 1

Sophie au Japon, 10ème jour

Sophie au Japon, 11ème et dernier jour

Sophie au Japon, 2ème jour

Sophie au Japon, 3ème jour

Sophie au Japon, 4ème jour

Sophie au Japon, 5ème jour

Sophie au Japon, 6ème jour

Sophie au Japon, 7ème jour

Sophie au Japon, 8ème jour

Sophie au Japon, 9ème jour

Sophie au Japon, premier jour

Un avant-goût du Pérou !

Un hôtel – Un musée 

Une chemise carnet de voyage pour le Pérou !

Voila l’été !

Week-ends de Printemps…Rome, Santorin & Majorque