Guatemala-Belize

Sophie au Guatemala, jour 1

agence-de-voyage-de-luxe-Le-Blog-Sophie-Guatemala-Belize 2En cinéaste averti, Francis Ford Coppola a d’abord baladé son âme d’aventurier à travers le monde avant de s’engager dans l’industrie hôtelière. Parce qu’il croit à la force des cultures et à la puissance des territoires abandonnés, il a choisi au fil de ses repérages, des emplacements loin des grands axes généralement courtisés par la profession. Son propos, à la fois empli de sincérité et d’humilité, est ailleurs. Il entend réunir dans chacune de ses adresses, les valeurs auxquelles il croit, celles qui font de l’authenticité une qualité et de la nature un écrin idéal, pour remettre les pendules à l’heure de l’essentiel. Alors comment ne pas le suivre… J’avais déjà perçu la singularité de sa démarche en séjournant à Palazzo Margherita à Bernalda, un village improbable d’Italie du Sud, où résidait jadis son grand-père et auquel Monsieur Coppola s’est attaché, inspiré par un héritage trans-générationnel irrésistible !

 

agence-de-voyage-de-luxe-Le-Blog-Sophie-Guatemala-Belize 3

Si Bernalda n’a dans l’absolu aucune résonance touristique, les rives du Lac Peten Itza pas beaucoup plus et elles ne peuvent séduire que les véritables amoureux de civilisation Maya. A 3 heures de Belize City, après avoir traversé la frontière terrestre Guatémaltèque, j’arrive enfin à La Lancha, un lodge de 10 cabanons aux toits de chaume, blotti dans la forêt tropicale, où l’environnement sonore se résume aux cris énigmatiques de quelques singes et à quelques notes de Marimba.

 

 

agence-de-voyage-de-luxe-Le-Blog-Sophie-Guatemala-Belize 4

La fatigue avalée, je descends les nombreux escaliers de pierre avant de m’installer dans ma suite exotique face au lac. Le mobilier importé de Bali fusionne avec les meubles confectionnés par les artisans locaux, les objets de décoration sont eux annonciateurs d’une culture indigène forte : masques expressifs suspendus, maracas et autres instruments de percussion posés çà et là, tissages muraux, couvre-lits aux pigments naturels, cannes peintes à la main… Sur ma terrasse, le hamac langoureux est bercé par une douce brise, fréquente en saison sèche, tandis que sur les eaux impassibles du Lac Peten Itza, je vois passer les pêcheurs de Florès, l’île coloniale à quelques kilomètres.

 

agence-de-voyage-de-luxe-Le-Blog-Sophie-Guatemala-Belize 5

Le personnel adorable et discret, organise dès le lendemain au lever du jour, un rendez-vous avec Antonio, le guide de la maison, spécialisé en archéologie et en biosphère. Nous nous rendrons ensemble à Tikal, l’épicentre de la spiritualité Maya, à l’acoustique légendaire et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979. Ce complexe de plus de 3 000 vestiges, ne révèle pourtant que 27% de sa richesse ! En effet de nombreux édifices restent encore aujourd’hui ensevelis sous la jungle tropicale et n’ont malheureusement suscité aucune velléité de subventionnement pouvant les révéler au monde.

 

 

agence-de-voyage-de-luxe-Le-Blog-Sophie-Guatemala-Belize 6

D’une pyramide à l’autre pointant vers le ciel, nous arpentons 10 km à pied dans cette réserve protégée de la biosphère Maya où les vibrations des architectures monumentales rejoignent celles d’un écosystème puissant où cohabitent plusieurs espèces de singes, d’oiseaux et de félins ainsi que des arbres autochtones dont le Ceiba, l’arbre national longiligne aux branchages graphiques. Qu’il est agréable de suivre l’érudit Antonio dans cette jungle infinie dont il connait chaque recoin, chaque chemin détourné, esquivant habilement les foules de touristes, essentiellement Guatémaltèques en ce week-end de décembre. Ils viennent nombreux en famille, certains en tenue traditionnelle, honorer la grandeur de leurs ancêtres et se faire prendre en photo face au complexe du « Monde Perdu » ou sur la « Grande Place ».

 

 

agence-de-voyage-de-luxe-Le-Blog-Sophie-Guatemala-Belize 7C’est aussi pour sa passion de la culture Maya que Francis Ford Coppola a construit La Lancha, à la lisière de ce parc phénoménal. Les pieds un peu engourdis mais l’esprit léger, je rentre donc au lodge me relaxer en bord de lac. L’endroit est enchanteur, l’eau claire, les visiteurs rares. La sérénité retrouvée, je peux envisager la suite, une balade en bateau à moteur sur le lac Peten Itza jusqu’à Florès, cette île carte postale, parmi la dernière à tomber entre les mains des Conquistadors. L’ambiance « Caraïbes » transparait dès l’arrivée mais le calme est olympien. D’une ruelle à l’autre, les façades pastel abritent restaurants, hôtels de charme et boutiques de souvenirs. On se laisse facilement aller à la flânerie au rythme des musiques qui jaillissent impromptues des nombreux bars « bobo ». L’île est minuscule mais les locaux aiment s’y retrouver au coucher de soleil. De retour à La Lancha, on m’annonce que Francis devrait arriver dans quelques jours… Je l’avais déjà raté de peu au Palazzo Margherita, le verrai-je enfin cette fois-ci ? Peut-être à Blancaneaux Lodge son premier bébé, où je me rends demain !

 

 

18 ans… et le vent dans le dos !

Cabane, Tente ou Villa ?

Caprices d’Avril !

Chic & Éco-responsable

Des plaisirs simples…

Exclusif Voyages à la Neige

Exclusif Voyages et La Route du Sud dans Série Limitée

Exclusif Voyages et Luxe Magazine présentent l’expérience du train au sommet…

Exclusif Voyages fait sa Rentrée !

Explora Île de Pâques & Six Senses Laamu, des offres inédites avant l’été !

Formats atypiques

India Welcome Back

Itinérance

Je partirai…loin !

L’ambitieuse, l’indomptable, la sculpturale Dubaï…

L’été à Singita Lebombo

L’été au fil de l’eau

L’été d’Exclusif Voyages

Le Crillon, Nouvelle Vie

Les Journées Particulières

Les Z’adresses de la rentrée

Ma cabane en hiver

On chausse les espadrilles !

ou le prix du silence

Pépites africaines

Phénomène Mexiiiico !

Réincarnation !

Retour d’Inde et d’Oman

Sabine à Mascate

Sabine en camp privé à Oman

Sabine, dans les montagnes omanaises !

Sabine, Départ pour Oman !

Slow Life au Pérou

Sophie & Sabine Arbib au Six Senses Zil Pasyon

Sophie au Belize, Blancaneaux Lodge

Sophie au Belize, Turtle Inn

Sophie au Japon, 10ème jour

Sophie au Japon, 11ème et dernier jour

Sophie au Japon, 2ème jour

Sophie au Japon, 3ème jour

Sophie au Japon, 4ème jour

Sophie au Japon, 5ème jour

Sophie au Japon, 6ème jour

Sophie au Japon, 7ème jour

Sophie au Japon, 8ème jour

Sophie au Japon, 9ème jour

Sophie au Japon, premier jour

Sous les pavés, la plage !

Un avant-goût du Pérou !

Un hôtel – Un musée 

Une chemise carnet de voyage pour le Pérou !

Voila l’été !

Week-ends de Printemps…Rome, Santorin & Majorque