Sri Lanka

Inspiration Cinghalaise | Repérage au Sri Lanka

Depuis le printemps, les sanglots ont fini par s’estomper sur l’ancienne île de Ceylan. Derrière un rideau de végétation vert émeraude, la Verveine des Indes retrouve timidement son sourire et déroule ses paysages aux reliefs enchanteresses : forêts tropicales, rizières et plantations de thé.

Je vais pendant une semaine essuyer la larme perdue de l’Océan Indien, en gardant à l’esprit d’où je viens mais en ne sachant pas où je vais… J’accepte de laisser libre cours aux heureux hasards…

Glamping et nature sauvage 

Sans état d’âme, je quitte donc un Paris dépressif pour atterrir le lendemain à Colombo dans un bouquet de parfums épicés. Fraîchement débarquée sur l’île aux trésors, j’emprunte la route en direction de l’extrémité sud du pays. Une pointe sauvage, à l’écart du monde, abritant la transcription cinghalaise des lodges africains, le Chena Huts, un refuge à l’initiative de la collection Uga Escapes. Situé à seulement quelques mètres du Parc National de Yala, l’environnement de l’hôtel est bluffant, dunes veloutées, plage sauvage, jungle tropicale et lac salé, augurant d’une expérience Robinson Crusoé des plus insolites. Dans ce décor de film s’entremêlent harmonieusement quatorze cabanes spacieuses en bois brut, accessibles par une succession de passerelles suspendues. La nature est partout, on la touche presque, on la sent, on l’entend…

Pas le temps de paresser… La jeep file déjà à vive allure à travers la savane, croisant un premier troupeau de buffles baignant dans la lagune. Deux jours durant, la chasse aux léopards est lancée ! Au détour d’une mangrove en bord de marécages, notre route chevauche celle d’un imposant éléphant sauvage tandis que les cerfs axis se frayent un chemin entre les herbes hautes avant de quitter précipitamment la clairière. Là, un chacal furtif disparaît sous un arbre, un paon déploie plus loin ses plumes en un ballet ensorceleur. Alors que nous nous enlisons dans la rivière, un crocodile paressant au soleil prend fièrement la pose… Quelle aventure !

A la nuit tombée, de retour dans mon luxueux cocon Chena Huts, macaques et varans se montrent moins farouches. Toutefois, l’exotisme de la région, théâtralisé dans ce décor de rêve face à une mer agitée, ne me prive d’aucune sensation d’espace et de sérénité. Je respire à pleins poumons avant la nuit qui me rattrape.

L’aube se lève tout aussi tranquillement… C’est sous une douce pluie tropicale que je m’envole vers la capitale à bord d’un Cessna privé aux couleurs de la compagnie locale Cinnamon Air. Ici, il vaut mieux optimiser son temps car les trajets sont longs et l’état des routes approximatif. Mais quel spectacle ! Nous survolons l’un des sommets les plus hauts de l’île, le Pic d’Adam, perché sur une montagne sacrée à 2 243 mètres. Une transition parfaite, la fin d’une solitude totale, et le début de mystiques légendes hindouistes, alors que nous poursuivons en voiture vers le célèbre Triangle Culturel qui couvre le nord du pays.

Cap vers les paradis apaisés du Triangle Culturel

Entre chiens errants et singes facétieux, cinq heures de route depuis Colombo sont nécessaires pour rejoindre le Nord du Sri Lanka et son cœur historique. En sillonnant la route, je suis frappée par la douceur d’une société aux multiples influences et à l’histoire mouvementée. Ici, la spiritualité est un mal nécessaire, une compagne de tous les destins. Tandis que la forêt tropicale s’orne d’arbres majestueux, les trésors bouddhiques se fondent au paysage, comme une invitation à contempler, à remercier, à vivre l’instant présent. Je suis touchée par cette capacité à la résilience que dégage chacun des sourires que je croise, cet appel à la bienveillance intrinsèquement lié à la foi.

L’adresse suivante, Ulagalla by Uga Escapes, décuple de luxuriance au milieu d’un sublime jardin arboré de plusieurs hectares. Un véritable joyau tropical, non loin de la cité sainte d’Anurâdhapura et de ses sanctuaires bouddhistes préservés, que nous rejoindrons plus tard à vélo. Cette nouvelle étape s’annonce marquante et d’ailleurs, le sentier menant à ma villa suspendue, en est le premier révélateur.

Tandis que je contemple les lacs piqués de nénuphars, la réalité se mêle spontanément aux mythes et aux légendes. Mais place d’abord à la volupté gastronomique, au sein du potager organique, où Jérôme le Chef, nous incite à une délicieuse immersion dans les parfums de sa cuisine métissée. Des mets, qui mêlent avec beaucoup de finesse et de gourmandise le curry, la cannelle, ou encore le curcuma. Les palais délicats sont avertis, mes papilles sont comblées.

Les alentours m’interpellent alors… Anciennes capitales, temples sacrés, monastères ou statues de Bouddha géantes… l’exploration des incroyables vestiges de l’ancien Ceylan témoigne d’un fascinant héritage culturel. Mon premier arrêt déploie une architecture naturelle spectaculaire que l’Unesco enserre dans son Patrimoine Mondial de l’Humanité. Imaginez un rocher rouge, pharamineux, comme tombé du ciel au sein d’une jungle touffue d’un vert éclatant. Sigiriya ou le Rocher du Lion est une expérience éprouvante qui ne divulgue pas facilement ses secrets. Atteindre son sommet se mérite, et au total ce sont 1 200 marches à gravir à travers une série d’escaliers vertigineux. En chemin, les fresques séculaires des Demoiselles sont les premiers graffitis d’un autre temps qu’on se plait à admirer. Peintes pour le Roi parricide Kassapa, elles se révèlent d’une finesse et d’un charme intacts. A l’apogée du mastodonte, depuis les ruines de la forteresse-palais qui s’élève tel un nid d’aigle, une vue imprenable et un silence infini apaisent avant de redescendre.

Dans une partition bien orchestrée, les rizières seront ce soir le spectacle d’un dîner exquis mis en scène par les maîtres discrets d’Ulagalla, où l’on déguste avec les mains des plats traditionnels. Ici le dépaysement est aussi dans l’assiette. Demain c’est la pleine lune, les Sri-lankais envahiront les rues, tout de blanc vêtus, les mains chargées de fleurs de lotus…

Les sourires sont sur tous les visages : Ayubowan ! Me voilà à Anuradhapura où je vis au plus près de la ferveur des cérémonies bouddhistes. Un sanctuaire spirituel où les pèlerins se pressent par dizaines de milliers vers l’épicentre. Depuis sa terrasse, l’ombre d’un immense figuier embrasse la lumière des festivités. Après une touchante bénédiction, vêtue de mon sari blanc, je protège à mon tour ce tronc millénaire et joins mes mains graissées par la cire des cierges, en guise de prière. Emane alors de cette scène une grâce inouïe incarnant avec évidence l’âme cinghalaise…


Avant de quitter l’île, j’ose un ultime safari. Cette fois-ci, au sein du Parc National de Wilpattu où les léopards ont également élu domicile. Pourtant, rien à l’horizon… mais bercée par les bons astres durant ce voyage, un ours brun décide de se dévoiler, secouant des branches d’arbres décharnées… Et au bout de trois heures de traque à la jumelle, au moment où la certitude d’apercevoir le félin fuit l’esprit, une tache colorée s’agite dans le feuillage. Le léopard, est en équilibre sur un tronc.

Mélani Borges




Notre itinéraire est un exemple non exhaustif. Grâce à notre expertise et celle de nos partenaires, nous concevons sur mesure votre itinéraire quelles que soient les régions et les thématiques souhaitées.
N’hésitez pas à nous contacter au + (33) 1 42 96 00 76 et à info@exclusifvoyages.com


18 ans… et le vent dans le dos !

À la plage !

Cabane, Tente ou Villa ?

Caprices d’Avril !

Chic & Éco-responsable

Des plaisirs simples…

Électrochoc Colombien !

Exclusif Voyages à la Neige

Exclusif Voyages dans le nouveau Figaro Voyage

Exclusif Voyages et La Route du Sud dans Série Limitée

Exclusif Voyages et Luxe Magazine présentent l’expérience du train au sommet…

Exclusif Voyages fait sa Rentrée !

Explora Île de Pâques & Six Senses Laamu, des offres inédites avant l’été !

Finca ou Villa ! Majorque, Ibiza, Formentera
Un repérage signé Sophie Arbib

Formats atypiques

Four Seasons Desroches Seychelles.
Un petit bout de majesté en famille !

India Welcome Back

Itinérance

Japan in !

Je partirai…loin !

L’ambitieuse, l’indomptable, la sculpturale Dubaï…

L’été à Singita Lebombo

L’été au fil de l’eau

L’été d’Exclusif Voyages

Le Crillon, Nouvelle Vie

Les Journées Particulières

Les Z’adresses de la rentrée

Ma cabane en hiver

Merveilleux !

Ni chaud Ni froid !

On chausse les espadrilles !

ou le prix du silence

Pépites africaines

Phénomène Mexiiiico !

Réincarnation !

Retour d’Inde et d’Oman

Sabine à Mascate

Sabine en camp privé à Oman

Sabine, dans les montagnes omanaises !

Sabine, Départ pour Oman !

Slow Life au Pérou

Sophie & Sabine Arbib au Six Senses Zil Pasyon

Sophie au Belize, Blancaneaux Lodge

Sophie au Belize, Turtle Inn

Sophie au Guatemala, jour 1

Sophie au Japon, 10ème jour

Sophie au Japon, 11ème et dernier jour

Sophie au Japon, 2ème jour

Sophie au Japon, 3ème jour

Sophie au Japon, 4ème jour

Sophie au Japon, 5ème jour

Sophie au Japon, 6ème jour

Sophie au Japon, 7ème jour

Sophie au Japon, 8ème jour

Sophie au Japon, 9ème jour

Sophie au Japon, premier jour

Un avant-goût du Pérou !

Un hôtel – Un musée 

Une chemise carnet de voyage pour le Pérou !

Voila l’été !

Week-ends de Printemps…Rome, Santorin & Majorque