South America

Pousada Literaria

A l’extrême sud de l’état de Rio au Brésil, sur la charmante Costa Verde et ses reflets émeraude, le cœur historique de Paraty abrite une Pousada de charme, la Pousada Literaria. Un esprit “maison familiale privée” accueille le voyageur à la Pousada Literaria, ancienne bâtisse coloniale entièrement restaurée par le cabinet d’architecture Jacobsen.

Près de la baie de Paraty composée de criques, de chapelets d’îles et d’une forêt vierge exubérante, la Pousada Literaria se compose de 23 chambres et suites spacieuses où sont mixés mobilier de bois, panneaux coulissants, agencements contemporains et tissus colorés. La bibliothèque de la propriété est un sanctuaire de plus de 3000 livres et films, affirmant l’évocation toute “littéraire” de la Pousada.

L’hôtel possède aussi un jardin où s’épanouissent les fleurs tropicales, une piscine avec un bar où on savoure snacks et cocktails à l’heure de l’Happy Hour, un restaurant où le chef concocte pour les gourmets une cuisine aux influences brésiliennes et locales, proposant des spécialités de la région de Paraty.

Le lieu étant le paradis du cabotage, la Pousada Literaria propose des balades privées dans la baie et à la découverte du fjord Saco de Mamangua à bord de son propre voilier “Maria Panela” avec déjeuner à bord. Des escapades sont aussi possibles dans la jungle avec déjeuner pique-nique et observation des oiseaux de la réserve écologique de Murycana, mais aussi la visite des marchés pittoresques de Paraty et ses ruelles classées au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.