Islande

Innovation sous marine à bord des Ponant Explorers

En avant première l’incroyable salon sous-marin multi-sensoriel : Blue Eye. Innovation phare de la nouvelle flotte de la compagnie du Ponant, baptisée Ponant Explorers. Une aventure qui débutera en Juin 2018.

Quoi de plus mystérieux que les grandes profondeurs des océans de notre planète ? Les derniers espaces au monde, dont l’Homme n’a pas encore découvert tous les secrets. Aujourd’hui, grâce à l’armateur de croisières de luxe, fidèle à son esprit novateur, le monde subaquatique se laisse entrevoir…

Le Lapérouse, premier des quatre nouveaux yachts sistership doté d’une technologie inédite, suit les traces des vikings dans le cercle polaire arctique. Une croisière inaugurale dont l’Islande est au cœur. Départ : Reykjavik, la capitale la plus septentrionale du monde, au fil de l’eau on découvre les paysages extrêmes de cette région, glaciers, champs de lave, geysers…

Depuis l’embarcation d’exception on observe les terres mais aussi les abîmes. C’est sous la ligne de flottaison du navire que se trouve un extraordinaire salon, le Blue Eye, conçu par l’architecte académicien Jacques Rougerie. L’espace sous marin propose une expérience multi sensorielle qui permet de contempler, dans des conditions inattendues la flore et la faune du monde fragile et passionnant des océans. L’endroit est intime, tamisé, les lignes graphiques évoquent cétacés et méduses. La mise en lumière du lieu est déclinée par touches, discrètement dispersées dans l’espace. Ici tout est pensé pour que l’attention se porte sur cet univers énigmatique. Installé dans de confortables fauteuils on regarde à travers les deux immenses hublots en forme d’œil de mammifère marin, otaries, narvals, ou encore belugas lentement évoluer.

Le décor mural disparaît alors pour laisser place aux écrans digitaux intégrés qui projettent les images filmées en direct par trois caméras sous marines. En surface, avec les dauphins jouant dans les vagues ou dans les profondeurs le regard est partout.

La prouesse technique ne se limite pas à la vue, l’ouïe est également mise en éveil grâce au travail du compositeur Michel Redolfi, l’inventeur du concept de musique subaquatique. Les hydrophones intégrés sous la quille du bateau permettent de capter la symphonie naturelle des grands fonds. On flotte au cœur du son. Grâce aux sofas qui vibrent subtilement, les vagues acoustiques sont amplifiées, offrant une écoute sensorielle inédite par résonance corporelle.

Les projecteurs s’allument alors et c’est l’entrée des organismes photos luminescents dans le théâtre des fonds marins. La représentation éternelle du spectacle de la nature.

La série d’itinéraires imaginés par de véritables marins commence seulement, épisode deux : l’expédition subtropicale ! Costa Rica, Amazone, Maldives, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Orénoque, Bijagos…

Ponant Explorers, des navires qui s’inscrivent tout naturellement dans le luxe raffiné de la célèbre compagnie de croisières.

Découvrir l’expérience en vidéo