Kenya

Segera Nay Palad Bird Nest

Segera Retreat a trouvé son nid à 15 minutes du lodge principal, dans un environnement imprenable à 360°. C’est l’alliance entre, d’une part le propriétaire des lieux, d’autre part Nay Palad, créateur d’objets artisanaux et enfin l’architecte Daniel Pouzet, qui a donné naissance à cet OVNI de l’hôtellerie, un concept incongru inspiré du sommeil des oiseaux.

Le long d’une rivière, niché à plusieurs mètres au-dessus du sol, face à une savane à couper le souffle, l’idée est de vivre une nuit dans les airs, hors de tout, hors même de la structure du lodge, une nuit perchée seul au monde, où les lois de la gravité apprivoisent l’extrême anxiété de la nature sauvage ambiante.

Depuis sa création, Segera a impulsé l’élan qui manquait au plateau de Laikipia, grâce au soutien de philanthropes écoresponsables. En menant une lutte anti-braconnage rigoureuse qui a notamment permis la réouverture d’anciennes routes migratoires des gnous et des éléphants, ils ont redonné à cette terre toute sa noblesse et au peuple Masai, de quoi se la réapproprier. Aujourd’hui, le design extravagant du Nay Palad Bird Nest n’est pas pour troubler l’atmosphère de sérénité retrouvée. Bien au contraire ! Il prend place humblement au cœur d’un environnement lui-même démesuré, entre les versants du Mont Kenya et la magie de la Rift Valley.

Avec persévérance, telle une cohorte d’oiseaux en apprentissage, les communautés locales ont tissé de leurs propres mains, cet habitat suspendu, à base de feuillages et de branchages trouvés çà et là. Le nid géant ainsi reconstitué, a des allures indéfinissables, que seuls des visionnaires un peu fous ont pu imaginer.

Votre nuit suspendue, seul, à deux ou en famille, a été préparée avec soin. Après un safari à pied ou en 4X4, vous levez la tête et apercevez à la lueur des lanternes, la silhouette baroque du Bird Nest… Aucune valise pour vous accompagner, tout a été pensé en amont pour cette parenthèse éphémère, de vos vêtements de nuit au nécessaire de toilette. Un dîner pique-nique servi au champagne est dressé sur la terrasse supérieure au cœur du nid pendant que vous prenez connaissance des autres lieux de vie. Juste en dessous une pièce circulaire pouvant offrir une deuxième option de couchage, abrités et lovés dans des draps soyeux, pour ceux dont la proximité avec les étoiles au sommet de la plateforme, pourrait effrayer ! Puis tout le monde s’éclipse jusqu’au petit matin, vous restez seul, hors sol, dans ce sanctuaire luxueux et sauvage, en communion avec la nature intacte.

Confiné dans votre noyau protecteur, vous percevez le rugissement des lions, le son des éléphants qui mâchouillent les herbages au pied du Nest, le cri strident des oiseaux qui s’interrogent sur ce phénomène hors-norme ! Pas de réveil le lendemain, mais juste le crépitement de la rivière où viennent s’abreuver les girafes. Votre petit déjeuner est prêt, vous le savourez comme Tarzan sorti des bras de Morphée, sans savoir si vous avez rêvé ou non ! Une adresse hors temps !