Europe

Château Saint-Martin & Spa

Une promenade dans le parc confirme l’impression que le luxe du Château Saint-Martin vient d’abord de sa vue imprenable. Suivent ensuite l’ambiance romantique et champêtre que procure l’espace ouvert, entre les pitons rocheux qui frôlent le ciel et les treize hectares de terrasses plantées d’oliviers centenaires.

Jadis repaire de templiers, ce nid d’aigle surplombant le village de Vence et le littoral méditerranéen a en partie conservé sa plaisante austérité moyen-âgeuse. La tapisserie des Gobelins qui orne le bar a un petit air de club privé, mais partout ailleurs un esprit contemporain vivifie les pierres vénérables, surtout dans les chambres. Décorées de vert menthe, bleu corail ou lilas, meublées de classiques signés Pierre Frey ou Colefax & Fowler, et dotées de marbre rosé dans les salles de bains, les suites et les villas remixent avec douceur le répertoire classique à la française. Depuis les grandes fenêtres, on contemple les montagnes, la vallée ou l’immense piscine miroir au milieu de jardins sculptés de cyprès. On trouve aussi, disséminés dans le parc, de belles sculptures contemporaines, et une vaste fresque inspirée de Cocteau, le Palace commissionnant des artistes en résidence et des expositions.

Dans ce lieu fait pour inspirer l’âme, les sens sont aussi chouchoutés à chaque instant, et surtout à la table étoilée du restaurant Saint-Martin, où les assiettes rivalisent avec la vue de la terrasse sur la mer. Pour déjeuner, l’Oliveraie concocte barbecues et salades, et dévoile l’huile d’olive et le miel produits sur le Domaine. Le Spa et ses quatre cabines de soin se prolongent d’une gloriette en plein air, où le soin Haute Couture modelant et anti-âge sublime l’élixir de roses de Vence. Le comble du romantisme.