Europe

Cheval Blanc St Tropez

Oser le Cheval Blanc !? après avoir tergiversé, et si on succombait à la tentation du luxe ultime ? Difficile de regretter cette voluptueuse décision. Les façades rococo 1930 alignent leurs murs rose dragée sous des toits de tuile façon manoir provençal.

A l’intérieur de l’hôtel Cheval Blanc Saint Tropez, une rénovation somptueuse, dirigée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, remixe les airs célèbres de la Riviera en une partition épurée et design, rythmée par la mer. Les chambres affichent un je-ne-sais-quoi de cabines de paquebot Art déco à base de têtes de lit bleu nuit, de crédences-cylindres, d’appliques en laiton, sans se priver de clins d’œil cultivés à la Méditerranée du XXesiècle, comme si Picasso ou Gio Ponti étaient passés par là et avaient laissé traîner quelques créations – un tapis pictural ambiance Vallauris ou une table basse « comme à Sorrente ». Plus pointue, la référence au céramiste Roger Capron distille çà et là des poteries graphiques aux couleurs fauves du Var.

Après la séduction visuelle vient celle d’un art de vivre local dicté par les dimensions intimes de la Maison. 31 chambres et suites seulement, resserrées autour de l’infinity pool, du bord de mer et de la Terrasse où se dégustent belles salades et fritti misti. La plage de sable avec vue sur le clocher du village est à deux pas, en accès direct et privative – une exclusivité unique à Saint Tropez. Est unique aussi, le spa Guerlain et sa palette de soins raffinées. Mais sans doute est-ce le soir, à la table triplement étoilée de la Voile d’Or orchestrée par le Chef Arnaud Donckele, que l’effet « whaou » atteint son apogée, en un concerto d’émotions inspirées par les côteaux verts, l’iode de la mer et l’histoire centenaire de la région.

Les familles sont particulièrement chouchoutées par une équipe d’Ambassadeurs qui multiplient à tout moment petites attentions et surprises envers les petits. Les tribus au complet, avec chien et chat, sont accueillies à l’ancienne, dans un esprit de villégiature qui donne envie de s’installer pour la saison.