Europe

Le Domaine de Fontenille

Avec sa façade de pierre blonde et les montagnes du Lubéron coiffant l’horizon, Le Domaine de Fontenille est la maison de campagne dont on rêve. Dominant 35 hectares de jardins, de vignes et un potager, ce bijou provençal est l’œuvre de Frédéric Biousse et Guillaume Foucher.

Esthètes et voyageurs, ils ont créé dans cette bastide du XVIIIe siècle un sanctuaire d’art de vivre où venir se reposer dans un décor de toute beauté et déguster une cuisine raffinée ancrée dans le terroir, tout en se sentant reçu comme chez des amis. 19 chambres et suites y accueillent leurs hôtes dans un style à la fois classique et personnel, où les luminaires des frères Bouroullec voisinent avec les roses des sables rapportées de Namibie. Partout règne un chic sans chichis, avec murs gris poudré, ouvrages d’art, canapés écru et parquets recouverts de kilims ou de sisal. La maison est aussi une galerie qui ne dit pas son nom, les tableaux anciens et la photographie contemporaine habillant salons et couloirs.

En cuisine, le Chef invite des créations colorées et florales au restaurant gastronomique Le Champ des Lunes, distingué d’une étoile Michelin. Par beau temps, on déjeune très simplement à la Table d’Amélie, face aux vastes pelouses où bruisse la fontaine. Fruits et légumes biologiques viennent du Grand Potager, un espace expérimental et pédagogique de 5000 m² mis en place par The Ivory Foundation. On y emmène ses enfants, pour apprendre avec eux quelques principes d’agroécologie. La piscine extérieure, le spa, la visite du beau village classé de Lourmarin et des rues pittoresques de Lauris, sans oublier les monts du Lubéron à arpenter à pied ou à cheval, complètent ce séjour simple et ressourçant.