Europe

Le Domaine de Murtoli

C’est un Eden en miniature, avec garrigue et forêt, plages, montagnes et pâturages. Un domaine de 2500 hectares parsemé d’une vingtaine de bergeries restaurées avec finesse.

Ce décor préservé raconte une Corse d’anthologie, avec ses murs de pierres sèches et ses bonnes flambées où grillent les figatelli, ses abat-jours en crochet de grand-mère, ses tomettes patinées, et la splendide solitude du maquis parfumé d’immortelles. L’histoire de ce lieu qui a inventé l’agrotourisme de luxe s’enracine au plus profond de l’âme locale, dans un terroir paysan qui cultive depuis plusieurs générations la tradition du pastoralisme et de l’olivier. C’est donc avec une certaine émotion qu’on franchit le portail de Murtoli pour pénétrer la vallée de l’Ortolo où le domaine déploie ses multiples beautés.

Côté mer, les cottages accèdent directement au sable blanc de la plage et aux huit kilomètres de littoral privatif, à prolonger le long du sentier côtier. Côté vallée, les maisons s’enrichissent d’un jardin et de vues panoramiques sur les buissons de myrte découpant le rivage. Pour vivre vraiment caché, on choisira plutôt l’intimité du côté campagne. Les tribus et les grandes familles s’installeront elles au hameau de Rosumarino, version hôtelière du légendaire village corse.

Partout, la cuisine d’été invite aux belles tablées, les ombrages majestueux à la sieste avant les brasses dans l’élégant bassin de nage. Trois restaurants mettent les papilles à la fête, servant agneau et veau de la ferme, légumes du potager et fromage de la laiterie du domaine. Un retour aux sources à compléter par une partie de pêche au loup, des randonnées botaniques guidées sur les sentiers, le parcours de golf 12 trous, un running dans les sous-bois ou encore la visite de Bonifacio.