Europe

Les Sources de Caudalie

Dans un écrin « buco’chic », sculpté par la vigne, deux esthètes, Alice et Jérôme Tourbier, ont souhaité partager les valeurs d’authenticité, de bien-être et de générosité qui les unissent. Ainsi ils ont créé les Sources de Caudalie, un domaine enchanteur au cœur des vignobles de Graves, où l’art de vivre s’associe à une certaine idée des vertus curatives du vin.

A 20 minutes de la ville historique de Bordeaux, entre les vignes du Château Smith Haut Lafitte et les forêts alentours, Yves Collet, l’architecte des spas, a imaginé une grande maison de famille de 61 chambres et suites, conçue à partir de matériaux de récupération de la région.

Réparties dans 6 bâtisses aux noms aussi poétiques que La Bastide des Grands Crus, Le Comptoir des Indes, La Maison du Lièvre, La Grange au Bateau, Le Village des Pêcheurs ou L’Île aux Oiseaux, elles rendent hommage au patrimoine local, de l’Aquitaine au Pays Basque, dans des tonalités rustiques où les antiquités cohabitent judicieusement avec le mobilier chiné.

Les suites rivalisent de charme entre terrasse privative donnant sur les somptueux cépages blancs du château Smith Haut Lafitte, pièces de collection, photographies et design inspiré des année 50. Certaines, surplombant l’étang des Sources de Caudalie, rappellent le style des cabanes tchanquées, ces structures en bois perchée sur pilotis, typiques du Bassin d’Arcachon.

Ce cocon douillet au service de l’environnement et des sens, s’appuie sur un terroir fort que les propriétaires se plaisent à promouvoir à table. Trois restaurants dont un étoilé Michelin, s’inspirent de l’esprit champêtre régional en déclinant des menus cousus main. Le Chef Nicolas Masse, aime conceptualiser ses recettes et se confronter aux produits avant de créer ses plats. Au bar à vins ROUGE, le sommelier quant à lui, dévoile les secrets vinicoles de grands crus Sauternes ou Médoc, autour de dégustations sur mesure et d’initiations à l’œnologie.

Mais c’est surtout au Spa Vinothérapie que les Sources de Caudalie ont gagné leurs lettres de noblesse ! Autour d’une ligne de produits estampillée Caudalie, qui allie les oligoéléments de l’eau de source et les bienfaits du raisin, des rituels anti-âges et antioxydants ont vu le jour. Pratiqués par des experts aguerris, ces techniques innovantes et préventives, prennent corps dans des cabines de bois et de pierre, où la vigne s’invite à l’harmonie du décor. Entre deux soins, un bain à la piscine-œuvre d’art s’impose ! Abritée sous une large serre, on devine en son fond une photographie géante de l’artiste-plasticienne, Mathilde de l’Ecotais. L’extérieur est lui aussi irrésistible. On alterne les plaisirs entre balade à vélo à travers le domaine viticole, partie de tennis ou déambulation à travers la « Forêt Eveillée », une scène d’expression libre de jeunes artistes contemporains issus du Bordelais, où serpentent entre les bois, sculptures et créations géantes.