Europe

Six Senses Douro Valley

Dressé dans un panorama enchanteur au Nord du Portugal, sur un domaine vinicole de 8 hectares, Six Senses Douro Valley a investi les collines de la Vallée du Douro, ciselées de vignobles en terrasses, classées au patrimoine de l’UNESCO.

Dans l’enceinte d’un ancien manoir du 19ème siècle entièrement restauré et de ses dépendances, s’organise la vie de cet établissement mi traditionnel, mi avant-gardiste. L’agence new yorkaise Clodagh Design a su en effet bousculer les codes de décoration qui caractérisent habituellement les hôtels « Six Senses » pour créer des espaces modernes et sobres où les tons bruts, sable et gris perle, s’harmonisent avec un environnement vert et rural. Les 60 chambres, suites et villas, sont autant de cocons raffinés où les baies vitrées et balcons jouent les pièces maitresses d’un intérieur résolument contemporain.

Les traditions portugaises s’épanouissent ici autour d’un art de vivre simple et continu où tous les sens sont sollicités. Tout d’abord la table et ses délices culinaires, issus de produits du terroir finement orchestrés par le Chef dans les différents restaurants dont le Vale de Abraão, le Dining room ou même lors d’un pique-nique bucolique dans la vallée. Rien de lui échappe, des charcuteries locales aux fromages de caractère, des plats typiques revisités aux tapas légers, toujours accompagnés d’une carte de millésimes venus du monde entier. Un spectaculaire Spa de 2200 m² prolonge l’escapade sensorielle, où des soins en vinothérapie, largement reconnus pour leurs bienfaits, sont prodigués autour de protocoles experts dont seul Six Senses a le secret. Enfin la vallée du Douro gratifiée de vestiges culturels médiévaux et de paysages naturels singuliers, est le terrain idéal d’une myriade d’expériences mises en scène par les concierges aguerris de l’hôtel : visite de monastères centenaires et d’anciennes Quintas à bord d’un véhicule Tesla, découverte de sites d’art rupestre préhistorique, dégustations de Portos chez les meilleurs vignerons du coin, échappée en bateau sur le Douro, marche en forêt, escalade dans les arbres, canyoning, kayaking, VTT, survol en hélicoptère…

En fin de journée, après un bain dans la voluptueuse piscine extérieure qui domine la vallée, on se retrouve à l’étonnante bibliothèque dédiée à la culture des vins et portos, pour une initiation décontractée autour d’un verre.