Europe

Il Pellicano

Back to the Fifties ! Il Pellicano c’est d’abord une fable romantique, celle d’une jetsetteuse américaine Patsy Daszel et d’un pilote de la Royal Air Force, Michael Graham, en quête d’un nid douillet pour accueillir leur amour ! C’est à flanc de falaise, à l’extrême sud de la côte toscane, dans la péninsule des Monte Argentario, que se dessine la bulle de bonheur. En contrebas de la côte escarpée, baignent d’extraordinaires eaux turquoise, la couleur qui abrite leurs cœurs palpitants !

Dans les années 60, le refuge de 10 chambres devient l’adresse secrète et paradisiaque de quelques privilégiés, amis mondains et fortunés, artistes hollywoodiens, hommes d’affaires et personnalités politiques. Depuis, le cocon s’est agrandi mais a conservé son cachet élitiste, à l’écart de la station balnéaire de Porto Ercole. Quatre kilomètres de route en lacets donnent le tournis jusqu’à l’élégante demeure toscane, blottie au milieu des cyprès et des oliviers centenaires.

Les bougainvillées apportent la note fleurie à la bâtisse ocre agrippée à la falaise abrupte, frappée par les vagues retentissantes. Un ascenseur creusé dans la roche et des escaliers en terrasses, permettent d’accéder au ponton et à la petite plage en contrebas. Dominant la Méditerranée, la piscine et le restaurant dévoilent une élégance décontractée ; on y savoure un brin de farniente désinvolte et une pointe de chic à l’italienne. Alors que les uns dégustent la fritura di paranza au Beach Club, les plus littéraires plongent dans les piles de livres posés çà et là, un martini à la main !

La petite cinquantaine de chambres et suites, sobres et sophistiquées, se répartit dans le pavillon d’origine et dans les 6 cottages adjacents. Le style léger toscan prédomine : terra cotta au sol, murs blanchis à la chaux, tissus signés Pierre Frey… Le graal, une vue à couper le souffle pour les mieux explosées d’entre elles !

Le soir on se régale autour d’un risotto de gambas et tomates confites au restaurant étoilé Michelin alors que le soleil décline doucement sur la baie. A la rosée du matin, le chant des cigales et les effluves de lavande et de romarin couvrent l’atmosphère douce et sensuelle. Certains piqueront une tête à Rome à seulement 1h30 d’Il Pellicano ou visiteront les pittoresques villages médiévaux à proximité. Enfin pour les fervents de golf, les parcours 18 trous ne sont qu’à 10 minutes.