Europe

Rocco Forte Masseria Torre Maizza

C’est à la découverte d’une des cuisines les plus inventives d’Italie que convie un voyage dans les Pouilles. Séjourner à la Masseria Torre Maizza dans le pittoresque de quartier de Savelletri di Fasano, constitue l’initiation parfaite à cette gastronomie nourrie de bons produits, de grand soleil et d’une terre brumisée par l’Adriatique.

Dans l’ancienne propriété agricole du XVIe siècle magnifiquement restaurée par la collection Rocco Forte, l’éveil des sens est guidé par le Chef Fulvio Pierangelini et ses tables festives servies à l’ombre des oliviers. On s’y sent accueilli comme à la maison, entre les murs chaulés des suites claires, délicatement décorées de mobilier italien vintage et de céramiques traditionnelles – mention spéciale pour la grande suite logée au sommet de la Tour, avec sa terrasse surplombant la campagne et la mer au loin.

Au fil des jours, les traditions locales déroulent leur livre d’images. Les fermes alentours ouvrent leurs portes, tantôt pour une master class guidée par deux virtuoses des fourneaux qui transmettent les secrets des lasagnettes aux anchois ou des orrechiette au brocoli rave, ou encore dans une laiterie, chez un artisan qui explique la fabrication de la burrata, la mozzarella de buffala fourrée à la crème célèbre dans la région. On rencontre aussi des pêcheurs revenant de leur virée nocturne en mer, un fabricant de pasta qui dévoile fièrement son tour de main, avant de goûter les vins et les bières du terroir local.

Entre deux dégustations, la campagne attend les balades à vélo à travers champs, faisant halte dans les villages baroques et les hameaux de trulli, ces maisons de fées typiquement apuliennes. On pique une tête à Porto Selvaggio, la plage sauvage bordée de maquis et de sable fin. De retour dans la belle masseria, on programme une partie de golf pour le lendemain, et il ne reste plus qu’à savourer un soin au spa et les mille et un détails raffinés de sa suite en regardant au loin le soir tomber sur la mer.