Europe

Sikelia Luxury Retreat

L’île volcanique de Pantelleria est le diamant solitaire qui lie les côtes d’Afrique et de Sicile, le plus confidentiel des bijoux de l’archipel Eolien. Une terre indomptée, objet de convoitise des peuples romains, arabes, ou encore normands, qui ont contribué à son métissage, la richesse de sa culture.

C’est ici que se cache le Sikelia Luxury Retreat un hôtel propice à une apaisante retraite hors du temps. En arrivant ce sont les toits en forme de dôme d’un blanc éclatant et les palmiers alentours qui jouent les premières notes transportées par les vents depuis les côtes mauresques. Un rythme tout en volupté qui s’imprime petit à petit dès lors que l’on franchit les murs de l’oasis.

Le lieu décline subtilement les couleurs de l’île, blancs lumineux, bleu intense de la mer ou encore noir de la pierre volcanique, une palette de teintes mise en valeur par les nombreuses toiles, sculptures et objets nés de l’imagination de l’artiste Gennaro Alvarone.

Il fait parler le bronze, le métal, le stuc et aime se laisser guider par les matières. Ses œuvres sont savamment dispersées à travers l’hôtel, dans les espaces communs, ou dans les suites privées à l’intérieur desquelles on flotte dans des camaïeux de beige, d’écru, de taupe qui se marient parfaitement avec les draps en lin.

Ici l’idée est de réconcilier le corps et l’esprit. A l’ombre des palmes du jardin oriental ou dans l’enceinte du Spa, on profite d’un massage ou d’un soin relaxant comme un enveloppement aux vertus bienfaisantes de boue du Lago Di Venere, un lac d’origine volcanique situé dans un amphithéâtre naturel au nord de l’île.

Le corps ainsi préparé on part à la découverte des étonnants paysages de Pantelleria, sur terre mais aussi sur mer ; depuis le bateau on admire les contours escarpés de l’île, dessinés par cette roche volcanique.

Une philosophie du bien être qui passe aussi par l’art de la cuisine, le chef travaille des produits frais et s’amuse en mêlant des recettes traditionnelles siciliennes, africaines, arabes. Une cuisine joyeuse que l’on déguste en buvant les célèbres vins locaux, issus des vignes de Zibibbo, une variété de raisins qui donne au muscat de la région un goût incomparable. Les vignobles sont d’ailleurs les seuls au monde dont la pratique culturale est inscrite au patrimoine de l’Unesco.

Le soir se couche, laissant place au silence magique des nuits de Pantelleria illuminées d’étoiles et le silence intense résonne alors au Sikelia Luxury Retreat.