Europe

Brosundet Hotel

L’ancien port de pêche à la morue d’Alesund, construit sur plusieurs îles reliées entre elles par des ponts et des tunnels, cultive son âme bohème malgré l’épisode tragique de 1904, un incendie spectaculaire qui a ravagé l’entièreté de la ville et ses maisons de bois. A l’issue de ce drame, un projet de restauration voit le jour, et conduit à un protocole artistique original, celui de rebâtir la cité portuaire dans le style Art Nouveau, personnalisé de touches vikings et médiévales. C’est dans ce patrimoine architectural unique au monde, face à la mer du Nord, que l’hôtel Brosundet est né.

Il prend racine dans l’enceinte d’un ancien entrepôt en briques et pierres de granit, et ses propriétaires s’appliquent à conserver respectueusement sa structure originelle. Le bâtiment est classé monument national de l’Art nouveau et a permis, de par sa charpente atypique, la création de chambres et suites dans des formats très différenciant, de la petite chambre mansardée au large loft !

Les vues sur les canaux et sur l’atlantique au loin apportent la luminosité nécessaire à cette volumineuse ex-zone de stockage de poissons. Le design méticuleux met en relief de très jolies pièces de mobilier contemporain et un choix de matériaux d’une grande pureté : poutres en bois apparentes, parquets naturels, béton poli, cuir, et déco minimaliste.

L’entrepôt adjacent Apotekergata 5, qui abrite aujourd’hui le restaurant de fruits de mer Maki en bord de mer, est apprécié pour sa pêche du jour, ses dégustations de moules à la bière et son saumon cuisiné à la japonaise. Pour l’exercice et la relaxation, l’hôtel Brosundet dispose d’un espace fitness bien achalandé et d’un sauna traditionnel.

Si les environs d’Alesund sont somptueux, le romantisme qui émane du centre-ville est une main tendue au cinéma. Baigné dans le style Art Nouveau, on se balade de préférence à pied, d’une ruelle à l’autre, le long de canaux harmonieux. Alesund est aussi le point de départ idéal pour explorer le célèbre Geirangerfjord inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’île aux oiseaux de Runde, ou les sommets spectaculaires enneigées du Hjørundfjord et des Alpes du Sunnmøre.