Afrique

Sundy Praia Lodge Principe

Nichée au milieu de l’Atlantique, à 220 km de la Guinée Equatoriale, en miroir avec sa sœur septentrionale Sao Tomé, l’île de Principe a longtemps préservé sa beauté insolente des regards indiscrets. Une âme volcanique, une silhouette de paradis perdu, des espèces animales et végétales endémiques… un écosystème rare qui n’a pas échappé à l’Unesco et qui l’a désigné « Réserve de Biosphère protégée ».

Les anciennes plantations de cacao et de café ont cédé leur place à une jungle débordante aux effluves tropicales. Bananiers et amandiers abritent depuis cet écrin idéal, où s’est implanté, le premier lodge de luxe de la destination, Sundy Praia Principe. Coiffées de larges tentes écrues, les 15 villas de 1 à 3 chambres, certaines avec terrasse et piscine, rappellent les huttes des pêcheurs d’antan. La décoration intérieure a été confiée à l’architecte Didier Lefort, qui a habilement mêlé objets en bambou faits main à des pièces de créateurs plus sophistiquées, pour servir un design local sobre, en lien avec la nature brute. Le charme n’est donc pas rompu… Les tortues, reptiles et oiseaux autochtones continuent à visiter la « Galápagos » africaine au milieu de la jungle et des cascades !

Les 140 employés du Sundy Praia, descendants des esclaves et des travailleurs des plantations, vivent à 75% sur l’île. Ils ont suivi un programme intensif de formation, alliant les services d’une hôtellerie moderne à des cours de certification de tourisme durable.

En dehors des plages immaculées, les activités sur Principe sont toujours vouées au tourisme éco-responsable : randonnées en forêt, le long des rivières, sur les pics volcaniques, visites de plantations de cacao ou d’agriculture biologique, dégustation de spécialités locales, ponte des tortues de novembre à mars, observation des baleines et dauphins dans leur habitat naturel, plongée et snorkeling, approche des communautés locales… Une exploration de trésors cachés posés sur l’Equateur, au cœur d’un archipel qui se dévoile petit à petit.