Afrique

Singita Pamushana

Pour tout connaisseur de safaris d’exception, la collection Singita rime avec excellence, notamment pour le rapport étroit qu’elle entretient entre luxe et préservation de l’environnement. Dans chacun de ses 14 lodges, chaque pierre posée est liée à un projet écologique précieux, qui contribue à améliorer le quotidien des communautés locales et le patrimoine sauvage de l’Afrique.

C’est encore le cas à Singita Pamushana au Zimbabwe où le groupe œuvre en collaboration avec l’organisation à but non lucratif Malilangwe Trust, pour offrir une éthique éco-responsable à son établissement. Perché à flanc de crètes, dans les confins de la réserve naturelle de Malilangwe, large de 53 000 hectares au sud-est du pays, Singita Pamushana lodge jouxte le Parc National de Gonarezhou. Reconnu comme l’un des refuges les plus reculés et les plus intimistes d’Afrique, il s’est aussi offert une nouvelle jeunesse, une métamorphose de plusieurs mois, inspirée de la riche histoire des tribus Shangaan.

Lovées dans une majestueuse architecture naturelle en gré, huit suites luxueuses de 1 à 3 chambres avec piscine privée creusée dans la roche, et une villa 5 chambres, composent la propriété. Singita signe des intérieurs originaux combinant astucieusement le panache stylistique de la culture locale avec des formes et des motifs plus contemporains. Le résultat est époustouflant et flatte le regard à chaque recoin. Les mélanges de briques et de bois, les sols à la chaux, les mosaïques des salles de bain, les tables en cuivre, les sièges en cuir, les plaids en laine et cachemire, les objets en terre cuite, les statuettes multiformats… Et cette lumière incandescente qui se pose avec délectation sur le décor.

A l’extérieur, les blocs de gré parsemés de bois d’acacias ennoblissent le lac que l’on aperçoit de la piscine principale. La cuisine à base de produits organiques est elle aussi un ravissement. Mais la magie ne serait complète sans la gamme étonnante d’activités proposées : safaris 4X4 et à pied pour tracker lions, guépards, rhinocéros blancs et noirs, chiens sauvages…, observation de plus de 500 variétés d’oiseaux, visite d’anciens sites d’art rupestre, pêche sur le barrage, balade en bateau au coucher du soleil, rencontre avec la culture Shangaan au sein d’une communauté, visite des ruines de la cité médiévale du Grand Zimbabwe… Enfin un Spa et un fitness sont aussi à disposition pour les fins d’après-midi en douceur à Singita Pamushana lodge.