Amérique du Nord

The Whitby New York

Le Whitby est la seconde création new yorkaise de Kit et Tim Kemp à la tête de la très originale collection Firmdale. Entre Londres et New York, le couple britannique balade son approche joviale et anticonformiste du design, dans un brouhaha de couleurs et de joie de vivre irrésistible.

Situé à l’ouest de la 56ème rue, le petit frère du Crosby Street de Soho, bénéficie lui aussi d’un emplacement de rêve mais cette fois en plein cœur de l’Upper Midtown, à proximité de quelques illustres vétérans, Barney’s, Tiffany, Saks, le MOMA, le Carnegie Hall ou encore Rockefeller Center.

On ressent un véritable air de famille dès l’entrée au Whitby. Conçu avec l’audace de Kit Kemp, qui décore elle même tous les hôtels de la ligne, les 86 chambres et suites, dont certaines avec terrasse privée, un must à New York, racontent chacune son histoire. D’inspiration ethnique ou européenne, les textiles y jouent un rôle de premier plan et toutes les excentricités dans le choix des coloris sont possibles : bleu roi, vert émeraude, rose fuchsia, jaune pastel. Le résultat à la fois graphique et visuel est très surprenant.

Œuvres d’art et objets détournés de leur fonction première se côtoient à tous les étages et partout la même fusion joyeuse de matières, de couleurs, de mobiliers anciens et contemporains.

Un après midi au Whitby se déroule comme un rendez-vous entre amis, de la drawing room, charmant espace lounge façon maison anglaise avec l’indispensable duo cheminée/bibliothèque à l’Orangery, véritable bonbonnière pensée pour déguster le so british afternoon tea. Et les dimanches après le brunch, c’est Ciné club dans la salle privée de 130 places, où quelques indémodables remettent en scène John Wayne ou Julie Andrews.