Amérique du Sud

Awasi Iguazú

On entend au loin raisonner les chutes, ce brouhaha enivrant, lourd et puissant qui ne ressemble à aucun autre. Les bords de la rivière Iguazú se livrent en fin de course à une indomptable jungle dans la province argentine de Misiones, où s’alignent çà et là, cascades et chutes d’eau, tels d’innombrables colliers de perles.

Iguazú a cette beauté ravageuse qui rend béat le plus accompli des poètes ! Un nom enchanteur aussi, mais qu’aucune hôtellerie n’avait jusque là honoré ! Iguazú on y passait mais on n’y restait pas… C’est chose faîte aujourd’hui côté argentin, où la jeune collection de lodges Awasi, a implanté son nouvel opus, Awasi Iguazú, 14 villas avec piscine privée, ouvertes sur la nature et montées sur pilotis géants. Des volumes généreux, on retient une prédominance de bois et de pierre, noyée dans un mobilier ethno-contemporain au style minimaliste. Timidité des couleurs pour mieux accrocher la lumière, sobriété des lignes pour mieux laisser vagabonder l’imaginaire.

A l’instar de ses ainés chiliens, Awasi Iguazú met en scène des expériences privées en 4X4, non seulement autour des chutes iconiques situées à 20 minutes, mais aussi au cœur de la forêt tropicale atlantique, abritant des milliers d’espèces endémiques, plantes, oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens, témoins d’une biodiversité toute aussi étonnante que menacée. Les guides spécialisés en archéologie, faune et flore, ont notamment été formés par l’éminent biologiste et photographe, Emilio White qui a célébré cette région à la diversité culturelle forte.

Les ruines d’une mission jésuite datant du XVIII, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, rappellent la rencontre de prêtres jésuites avec les indiens, marquant de manière indélébile leur émancipation économique et sociale. De cette période, restent encore quelques tribus locales dont celle des Guarani qui nous enseignent leurs us et coutumes via des techniques artisanales nées de leur vie en forêt tropicale.

Enfin Rafael, le Chef, a traversé toute la sphère culinaire argentine et internationale avant de se poser à Awasi Iguazú, où de ses doigts chevronnés, il s’est approprié les saveurs et ingrédients indigènes pour créer des plats mi traditionnels mi nouvelle cuisine.
Iguazú n’est plus une étape coup de vent !