Asie

Ryokan Sowaka – Kyoto

Cette ancienne maison de bois convertie en ryokan contemporain est bien plus qu’un bijou d’hôtel. Sa rénovation orchestrée par l’architecte Shigenori Uoya et les meilleurs artisans locaux, célèbre le savoir-faire millénaire de l’ancienne capitale impériale.

C’est le dernier joyau de Ryokan Collection, qui réunit parmi les plus belles adresses privées historiques du Japon. A Kyoto, dans le quartier romantique de Higashiyama, Sowaka est une machiya centenaire convertie en un écrin design. Ce lifting délicat est l’œuvre de Shigenori Uoya, un architecte qui a piloté plusieurs sauvetages de beautés en péril à Kyoto. Il a créé à Sowaka une version mystérieuse et minimaliste de la maison japonaise traditionnelle.

Le passé y est célébré par de multiples détails, du labyrinthe de couloirs intimistes aux poutres sculptées des charpentes, sans oublier les alcôves rehaussées d’œuvres d’art rares, soigneusement sélectionnées par la galerie Masa. Tous les éléments du décor et du mobilier ont été réalisés par les meilleurs artisans de Kyoto. Cette continuité du temps s’accompagne du confort le plus moderne – les sols couverts de nattes ou de bois sont délicatement chauffés, les douches-pluie accueillent des senteurs de camélia, le mobilier épouse des lignes contemporaines…

Du petit ruisseau monte un murmure qui accompagne le bruissement des frondaisons. Un jardin exquis rassemble les 23 chambres au cœur de la maison. Deux d’entre elles possèdent, dans l’annexe, un jardin privatif. Des fenêtres discrètes, on voit défiler les saisons qui passent. A l’intérieur, le décor est structuré par les tatamis, les cloisons coulissantes et le mobilier de bois épuré. Fin du fin, la literie est signée Iwata, un fabricant dont les matelas contenant un mélange de crins de cheval, de yak et de chèvres cachemire sont faits main à Kyoto depuis 1830.

Ce raffinement poussé à l’extrême se retrouve aussi du bar à la table La Bombance, où la gastronomie est supervisée par Makoto Okamoto, chef étoilé Michelin à Tokyo et à Hong Kong.