Asie

Ceylon Tea Trails

Sur un lit vert émeraude de plantations de thé à perte de vue, en plein cœur du Sri Lanka, cinq anciennes demeures de planteurs, s’accordent une nouvelle vie estampillée Relais & Châteaux. Tel un hôtel avec dépendances, Tea Trails égrène depuis le lac Castlereagh en contrebas jusqu’aux sommets de la vallée luxuriante de Hatton à 1 250 mètres, 5 versions d’une même histoire, celle de la domination britannique royale de Ceylan, et de son exploitation du thé à la fin du 19ième siècle.

Ces 5 maisons coloniales, Castelreagh, Dunkeld, Norwood, Summerville, et Tientsin, ont abrité des jours heureux où le thé devenait l’or vert et où Ceylan prenait sa place dans le monde. Un hôtel avec 5 localisations donc, au plus près du lac pour Castlereagh, Summerville et Dunkeld, et dans les hauteurs avec vue panoramique sur les cultures à profusion pour Norwood et Tientsin.

Mobilier d’époque, tommette authentique, lits à baldaquin, salle de bains rétro, cheminées en brique, gravure et photos noirs et blancs, vérandas en lambris, jardins à l’anglaise, gazon impeccable prolongé d’une piscine longiligne, pavillon d’été pour méditer face à l’environnement, terrain de tennis ou de croquet… A Tea Trails, le passé romantique défile en paressant. A 16h00, l’incontournable high tea est servi en plein air dans les règles de l’art par un majordome en gants blancs… Finger sandwiches, scones, fraises et crème chantilly, attisent les papilles à l’ombre d’un bambou géant.

Entre deux balades en VTT, un trek traversant les théiers et une virée en canoé sur le lac, vous assisterez au process intégral de la fabrication du fameux thé noir de Ceylan. Puis à la nuit tombée, dans une ambiance feutrée, les fourneaux crépitent tandis que le Chef met en œuvre sa création du jour, toujours en adéquation avec les goûts des invités et dans une inspiration contemporaine parfumée aux épices locales. Le lendemain matin, vous êtes fin prêt pour l’ascension d’Adam’s Peak, la montagne sacrée des 4 religions du Sri Lanka, une autre forme de rêverie dans ce panorama enchanteur.