Sur le Cercle Polaire, une forêt privée de Finlande abrite un rêve de trappeur où rassembler famille et amis. Voie lactée, troupeaux de rennes et immensités sont au cœur de ce séjour nordique.

A vingt minutes de route de Rovaniemi, le pays du Père Noël, commencent les terres d’Octola Private Wilderness, loin des attractions touristiques de la région. En chemin, on ralentit au passage des rennes. Recouverte de poudreuse en hiver et d’un tapis d’aiguilles de pins l’été, la piste mène à un lodge du bout du monde. La bâtisse allongée, habillée de bois et de grandes baies vitrées, réinterprète l’habitat traditionnel lapon ; cette version contemporaine des anciens refuges nomades trône sur une colline, avec vue panoramique sur 300 hectares de forêts et de rivières. L’air pur et le silence total ne laissent qu’une option : se poser et respirer.

A l’intérieur de cette maison privatisée, le nid douillet et ultra design est taillé pour les retrouvailles amicales ou familiales. A peine arrivé, on enfile ses chaussettes en laine tressée pour circuler librement dans la demeure. Un majordome veille sur les 10 suites qui convergent au salon et dans la grande salle à manger avec sa cuisine ouverte. Le chef y sert une cuisine nordique primée, élaborée avec les meilleurs produits de la région. Baies et champignons sauvages accompagnent le gibier et le poisson de rivière, servis près de la cheminée qui crépite.

Mais le plus excitant se trouve au-dehors. A pied, à skis, en motoneige ou tiré par des huskies à travers la vaste réserve privée, on s’initie avec un guide chevronné aux secrets du monde arctique : treks, apprentissage des techniques de survie en milieu polaire, traversées de rivières gelées, découpes de bois et allumage de feux dans la neige. Ici la nuit domine 9 mois sur 12 !

Pour les enfants s’offre un vrai camp de trappeurs où l’on apprend à déchiffrer la nature et à lire les traces du passage des animaux, avant d’aller nourrir les rennes du troupeau. Les grands peuvent à tout moment s’adonner au plaisir du spa scandinave entre sauna et jacuzzi en plein air, avant d’observer, si le noir est total, la magie picturale des aurores boréales. Un vrai retour aux sources finlandaises.