Dans les années 50, le pionnier et pilote aguerri Don Sheldon, s’est fait un nom en Alaska, en tant que spécialiste des techniques d’atterrissage sur glaciers. Dans ces contrées reculées, inaccessibles par la route, seuls les aventuriers de son calibre pouvaient contourner la nature accidentée et vaincre les canyons les plus profonds de la planète. Don Sheldon projetait même d’y construire un refuge de haute montagne sur un terrain improbable dont il avait fait l’acquisition, un piton rocheux dit « nunatak », adjacent au Parc National de Denali. Lors de son décès en 1975, il lègue à ses enfants Robert et Kate, l’historique Mountain House, qu’il avait réalisée en 1966.

Ces derniers décident de nombreuses années plus tard, de créer à 200 mètres de là, une luxueuse maison d’hôtes de l’extrême, lorsqu’ils découvrent par hasard d’autres plans inachevés de Don sur ce même emplacement. Cette découverte révélait alors l’ambition débordante du patriarche et confortait les enfants dans la consolidation de cette prodigieuse idée. La vision de Don voit le jour en 2018, dans les bras de la deuxième et de la troisième génération avec l’ouverture de Sheldon Chalet, un lodge de 5 chambres, en équilibre sur la roche, à 63 degrés de latitude nord et à 1 800 mètres d’altitude.

La construction, dans le respect de l’environnement, fut une prouesse technique des plus exceptionnelles, à savoir stabiliser la structure, braver les écarts de températures phénoménaux, résister aux vents violents et aux tempêtes fréquentes…

L’acheminement des matériaux, souvent lourds et volumineux, uniquement en petits avions ou hélicoptères, a ajouté à l’exploit. Une chorégraphie logistique de pointe qui ne tolérait ni les retards, ni les stockages de longue durée sur la neige. A force de persévérance et d’ingéniosité, les fondations du père ont vu naître la propriété d’aujourd’hui, que même les petits enfants investissent. La famille a opté pour des intérieurs sobres et chaleureux dans une esthétique minimaliste, mettant en valeur les extérieurs et les perspectives incroyables de l’amphithéâtre de montagnes et du Denali.

Cette zone de l’extrême, autrefois offerte exclusivement aux alpinistes au péril de leur vie, s’ouvrent avec Sheldon Chalet aux amoureux de nature intacte et d’activités atypiques. Sur place, des aventures toutes aussi extraordinaires : ski, survols en hélicoptère, treks sur glaciers, escalade, rappel, explorations en crevasses, luge, aurores boréales en saison, pique-nique sur glace, sauna, dîner gourmet à base de fruits de mer de l’Alaska. Une expérience du Grand Nord unique, construite par 3 générations !