Océan Indien

Joali

Dans l’atoll nord de Malé, Joali, le nouveau-né des hôtels aux Maldives, affirme fièrement son identité luxe autour d’installations ultraconfortables où la noblesse du style communie avec la pureté de l’île de Muravandhoo. Aucun autre hôtel à l’horizon, aucune pollution aérienne, ne viennent troubler la quiétude et la beauté des plages immaculées.

A la démesure assumée des villas et parties communes, s’est posé le regard expert des designers turcs Seyhan Ozdemir et Sefer Caglar du studio stambouliote Autoban. Le résultat est éloquent et inédit, puisqu’ils ont relevé le défi d’associer sur l’île maldivienne, un parcours artistique parsemé d’œuvres d’art, à un établissement hôtelier les pieds dans l’eau.

Dès l’arrivée, le lobby abrité dans un pavillon en forme de raie Manta ouvre un prélude original. Sur la plage ou sur pilotis, les 73 villas de 1 à 3 chambres, avec ou sans piscine, conçues dans un strict respect de l’environnement et dressées de toits de palme tissés à la main, affichent un volume hors norme et des hauteurs sous plafond rarement égalées. Les larges portes en bois sculpté qui délimitent les espaces intérieurs, impressionnent et instaurent un sentiment de bien être immédiat. L’artisanat bien dosé, ponctue çà et là un mobilier contemporain sophistiqué, d’excellente facture. Les salles de bain telles de véritables pièces à vivre, déploient d’étonnantes baignoires aux formes enveloppantes.

L’art se poursuit aux fourneaux et s’observe dans l’assiette des restaurants japonais Saoke et italien Bellinis, où chaque ingrédient provient du jardin organique ou de la pêche locale. Her Kitchen est l’atelier décontracté où l’on concocte des mets locaux accompagné d’un Chef tandis que les enfants se réjouissent à La Joie, autour de glaces et chocolats faits maison. Le Mura Bar pour un cocktail au coucher de soleil les pieds dans le sable, enferme également en son soin, un bar à whiskies et un lounge à cigares pour les connaisseurs.

Tous les autres services d’un hôtel de cette qualité ne font pas défaut : Spa de la marque Espa, plateforme de yoga sur pilotis, gigantesque piscine sur la pointe de l’île, kid’s Club à partir de 4 ans, centre nautique parfaitement équipé avec biologistes marins, location de yacht ou de dhoni. Petite originalité, la possibilité de découvrir dans ce cadre d’exception, l’interactif Joali Art Studio and Gallery, où sont exposées des œuvres artistiques, créées à partir de matériaux de récupération de l’archipel.