Europe

Irlande / Récit de Voyage

On respire une grande bouffée d’air frais en arpentant les rues de Dublin, la capitale de l’Irlande, première étape d’un itinéraire privé sur le territoire de Game of Thrones et de Braveheart…

La ville des vikings déploie son architecture géorgienne le long de la rivière Liffey.

Après la visite de la Cathédrale Saint-Patrick, on emprunte forcément Grafton Street, célèbre rue piétonne de Dublin pour admirer la statue en cuivre de Molly Malone et les enseignes des « Delicatessen » où les artisans transmettent leur savoir-faire de générations en générations.

On prend le temps de savourer une pinte dans l’un des nombreux pubs de Grafton fréquentés par des écrivains.

Le lendemain et le jour suivant, voyage dans le temps à travers la vallée de la Boyne, rendue célèbre par la bataille de la Boyne en 1650. On se balade parmi les ruines des monastères, les bâtisses médiévales et la colline sacrée de Tara jusqu’au Château de Trim, forteresse anglo-normande choisie par Mel Gibson pour le tournage de Braveheart.

Puis, la distillerie de Midleton, une des plus grandes de toute l’Irlande, fondée en 1825, initie les amateurs à l’art de la distillerie via sa collection d’alambics. On y déguste les whiskeys les plus fameux, dont le « Whiskey Paddy », le « Jameson » ou le « Tullamore Dew ».

Après une journée de flânerie dans la capitale et un peu de shopping, départ pour la charmante ville de Cork au sud-ouest installée sur une île du fleuve Lee.

Outre l’Eglise St Ann et son clocher Shandon, un carillon à 8 cloches d’un poids de 6 tonnes, on prend le temps de savourer l’ambiance conviviale de Cork, ses festivals de musique, ses galeries d’art et cafés branchés.

Passage obligé par l’English Market qui régale les papilles des gourmets ! Le lieu est une enfilade de stands où se mêlent poissons fumés, fromages, chocolats et bières brunes artisanales.

Après deux nuits dans la région dans une country House confortable aux allures de manoir, on enchaîne avec les ruelles colorées de Killarney dans le Kerry où les pubs raisonnent de musique traditionnelle. On suit le célèbre Ring of Kerry ou Anneau du Kerry, une boucle de 180 km surplombant l’océan, offrant un sublime paysage de falaises escarpées ponctuées de villages de pêcheurs.

L’étape suivante mène à Dromoland Castle. Prestigieux hôtel de luxe du comté de Clare, Dromoland Castle dresse fièrement son édifice de style Renaissance construit aux 16ème et 17ème siècles, propriété de la famille royale gaélique. Ici sont réunis tous les clichés romantiques du « château hanté », boiseries d’origine, statues de pierre figées dans le temps, hauts plafonds et vastes cheminées.

On découvre dans cette région, l’Irlande sauvage et insolite. Notamment le Burren, une curiosité géologique, gigantesque plateau rocheux désertique dont les étendues calcaires érodées par les vents s’étendent sur 1 300 km² au bord l’océan.

Puis, en quittant la ville de Galway on s’enfonce dans le Connemara et sa côte sauvage empreinte de traditions. Au fil de la route qui traverse le Connemara, les haltes se multiplient, anciennes abbayes, ports pittoresques, fjord de Killary Harbour, îles d’Aran à l’ouest, distilleries historiques…

Le voyage s’achève par une pause relaxante à Ballyfin Demesne, Relais & Châteaux perdu dans la campagne près des montagnes Sleve Bloom où les activités sont nombreuses, balades à pied et en bateau, pêche, équitation, tir à l’arc…

Notre récit de voyage en Irlande est un exemple non exhaustif. Grâce à notre expertise et celle de nos partenaires, nous concevons sur mesure votre itinéraire quelles que soient les régions et les thématiques souhaitées. N’hésitez pas à nous contacter au + (33) 1 42 96 00 76 et à info@exclusifvoyages.com