Afrique

Tanzanie / Récit de Voyage

Le soleil se lève sur Arusha en Tanzanie. Les paysages de l’Afrique de l’Est défilent le long de la piste qui mène vers Chem Chem Lodge et Little Chem Chem. Le Parc National du Tarangire, où coule la rivière Tarangire, déploie ses plaines de savane parfois broussailleuses, piquées de baobabs incongrus.

Fabia Bausch et Nicolas Nègre ont choisi l’immense réserve de « Chem Chem Wildlife », une concession privée de 20 000 hectares entre Tarangire et Manyara, pour y installer deux camps de toile de style vintage. L’arrivée à Chem Chem est saluée par une famille d’éléphants, très nombreux dans cette région de la Tanzanie. On savoure un rafraîchissement sur la véranda en bois installée face au bush, à l’affût du moindre bruit, impatients de débuter la grande aventure d’un safari de luxe authentique en Tanzanie.

Mais Fabia et Nicolas, ancien chasseur français devenu guide ranger professionnel, expliquent en souriant leur version du « slow safari »… Une façon plus tranquille de vivre l’expérience, où l’on s’imprègne de la savane, savourant avant tout le plaisir de la contemplation. C’est presque facile ici tant le défilé des gazelles, oryx ou élans est incessant, à quelques mètres seulement.

Ce soir, le poêle à bois astucieusement installé dans la tente réchauffe l’atmosphère cosy, nimbant de lueurs dansantes le crépuscule africain.

Le lendemain, la balade en véhicule 4X4 ouvert mène vers les étendues du Parc National Manyara où alternent le dégradé bleu et blanc du lac Manyara, d’où s’élève parfois le nuage vaporeux d’une horde de flamants roses, les abords plats et boueux de ses rives, paradis des pélicans, hérons et cormorans, sans oublier les bosquets d’acacias où se réfugient les célèbres lions de Manyara, guettant les phacochères ou toute autre proie plus alléchante.

Une nuit supplémentaire à Little Chem Chem, camp intime composé de 5 suites, permet de vivre l’aventure du safari à pied en compagnie des guerriers Masaï.

Puis, la piste rouge grimpe à l’assaut des hauteurs, traversant une jungle luxuriante envahie de babouins curieux, vers le bord du cratère au nom si difficile à prononcer. N’Gorongoro, déclaré au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, est la plus grande caldeira volcanique intacte au monde. Un ancien volcan lourdement effondré, ayant provoqué ce cercle impressionnant de près de 20 km de diamètre, sanctuaire des animaux que l’on dénombre ici à plus de 30 000…

Au détour de la piste, suspendu au bord du gouffre, Crater Lodge retient son souffle. La vue des suites est unique, tout comme l’architecture de ce lodge de la collection & Beyond aux allures tribales, sans même évoquer la décoration dont l’esprit baroque donne l’impression de séjourner dans un mini-Versailles d’Afrique de l’Est.

Le lendemain, la journée entière est consacrée au site de N’Gorongoro et ses étendues plates où demeurent quelques points d’eau, lieux de ralliement des zèbres et des gnous, escortés par les buffles, les gazelles de Thompson ou de Grant, sans oublier quelques éléphants.

Les lions et les hyènes ignorent avec superbe le balai des véhicules un peu trop nombreux dans le cratère. Une halte touristique certes fréquentée mais incontournable de la Tanzanie.

Un feu de cheminée romantique dans la grande bibliothèque où on déguste un fond de cherry, apporte une touche d’élégance signée « Crater Lodge » à cette journée. Dernière étape du voyage, le Parc National du Serengeti, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plus précisément la Réserve de Mwiba, où les suites de Mwiba Lodge s’agrippent désespérément au roc escarpé, surplombant les gorges de la rivière Arugusinyai.

Propriété de Legendary Expeditions, le spécialiste de l’aventure de luxe en brousse, Mwiba Lodge est situé sur un territoire sauvage, proche des grandes migrations.

La baignoire ancienne avec vue sur les rochers aux reflets parfois rouge du Serengeti donne envie de se prélasser pendant des heures. Mais l’un des écosystèmes préservés parmi les plus vastes de la planète est le théâtre d’un spectacle que l’on ne peut ignorer.

A partir de mai et jusqu’à la fin août, débute le cycle du périlleux voyage des troupeaux de gnous et de zèbres qui traversent bravement le territoire à la fin de la saison des pluies, remontant vers l’ouest et le nord du Serengeti jusqu’au Kenya, en quête d’eau et de pâturages. Leur destin, parfois tragique, se joue lors du passage des rivières, repaires des crocodiles et abri stratégique des félins…

Notre récit de voyage en Tanzanie est un exemple non exhaustif. Grâce à notre expertise et celle de nos partenaires, nous concevons sur mesure votre itinéraire quelles que soient les régions et les thématiques souhaitées.
N’hésitez pas à nous contacter au + (33) 1 42 96 00 76 et à info@exclusifvoyages.com