Amérique du Sud

Brésil / Récit de voyage

A l’instar de sa Caipirinha traditionnelle, le Brésil a un goût de sucre acidulé et d’exubérance. Emportées par le mouvement perpétuel de Rio de Janeiro, les découvertes s’enchaînent sur fond de jungle urbaine et tropicale.

agence-de-voyage-de-luxe-récit-de-voyage-au-brésil-2A travers les nuages, le Christ Rédempteur lève vers le ciel sa ferveur, alors que défile le diaporama démesuré de la baie de Guanabara au sommet du Pain de Sucre. On oublie vite les plages à l’esthétique parfaite en arpentant les pavés de Santa Teresa, où se cachent ateliers d’artistes et projets de réinsertion. Entre autres, l’insolite Morrinho des jeunes de la communauté Pereira da Silva, déclaré œuvre d’art contemporain à la Biennale de Venise 2007, présente la vision moderne d’une favela en matériaux recyclés. Au-dessus de Santa Teresa, la forêt tropicale Tijuca coiffe la ville d’une coulée émeraude. A l’heure de l’apéritif, le vieux tramway rejoint Copacabana débordant d’une foule enthousiaste et métissée. On prend un verre sur la terrasse chic du Copacabana Palace ou dans les bars populaires de Lapa où les rythmes endiablés de samba et de musique pop brésilienne s’invitent dans la rue. En battant la mesure, on rêve déjà à d’autres horizons…Ils surgissent sous les traits multicolores du Pelourinho, quartier historique de Salvador de Bahia. De retour du marché de Sao Joaquim, les bahianaises en costumes cheminent les bras chargés d’herbes sacrées alors que s’improvise en contrebas une démonstration de Capoeira, art martial aux allures de danse tribale. Au même moment, les bracelets de tissus aux couleurs vives, symboles de bonne fortune, s’agitent sous le porche des églises baroques. On troque l’âme africaine et coloniale du Brésil contre le village de Trancoso au nez plongé dans l’Atlantique. L’ancien directeur artistique de Diesel, Wilbert Das, y a créé un écrin de simplicité artisanale dans des cabanes de pêcheurs restaurées, face au Quadrado. Sous la végétation ébouriffée qui borde la plage, convertie en bar à cocktails, on savoure en secret l’atmosphère bohême du « Trancoso hippie » des années 60.

agence-de-voyage-de-luxe-récit-de-voyage-au-brésil-17

Notre récit de voyage au Brésil est un exemple non exhaustif.
Grâce à notre expertise et celle de nos partenaires, nous concevons sur mesure votre itinéraire quelles que soient les régions et les thématiques souhaitées.
N’hésitez pas à nous contacter au + (33) 1 42 96 00 76 et à info@exclusifvoyages.com