Amérique du Sud

Argentine / Récit de voyage

La matinée est déjà bien avancée pourtant, les cafés littéraires sont toujours envahis de « Portenos » nonchalants qui lisent paisiblement leur journal. On nomme ainsi les habitants de Buenos Aires, la ville cosmopolite aux allures de « Paris latino-américain ». Pendant que les curieux arpentent l’historique Place de Mai, les avenues aux édifices coloniaux et le pavé rugueux de San Telmo, on sert le maté local près des façades fluorescentes de la Boca.

agence-de-voyage-luxe-argentine-recit-de-voyage-argentine-13On y évoque fièrement le tango et ses enchaînés gracieux qui emplissent de pugnacité les soirées des milongas. On quitte ensuite l’atmosphère citadine vers les plaines mythiques, situées aux portes de Buenos Aires, où on choisit de préférence une estancia traditionnelle afin de rencontrer les gauchos, les « solitaires » en langue quechua. Autour de la table commune on écoute ces chuchoteurs de chevaux évoquer leur vie de labeur, alors que les joueurs professionnels de polo racontent leurs prouesses. Dans le village proche de San Antonio de Areco les artisans tressent encore le cuir pour façonner les selles des cavaliers. C’est sur cette note puissante d’authenticité terrienne que l’on quitte la noble pampa pour suivre une route solitaire en direction du sud. Elle traverse bientôt les monts paisibles de la région de Bariloche où chaque nouvelle journée est prétexte à tester une aventure 100% nature. Du trekking et du rafting en rivière dans l’immense Parc National Nahuel Huapi ou une balade en bateau et une partie de pêche vers l’île Victoria. Avec un peu de temps, on pourrait presque suivre la route des Septs Lacs qui franchit l’invincible Cordillère des Andes jusqu’au Chili… Pour le moment, on descend plutôt vers le Parc national de Los Glacieres qui révèle l’un des grands moments du voyage. Le chemin sinueux, que l’on suit à pied, brille dans la lumière paisible du petit matin où le silence est parfois interrompu par un fracas ténu. Au dernier virage, le glacier Perito Moreno, légendaire héros de la Patagonie argentine, apparaît dans toute sa glorieuse démesure. Chaussés de solides crampons, l’ascension du monstre de glace débute dans un décor aveuglant, rythmée par des craquements sourds. Au sommet, on inspire l’air pur et vivifiant de Patagonie en s’abandonnant au spectacle bouleversant de la muraille glacée…

agence-de-voyage-luxe-argentine-recit-de-voyage-argentine-18

Notre récit de voyage en Argentine est un exemple non exhaustif.
Grâce à notre expertise et celle de nos partenaires, nous concevons sur mesure votre itinéraire quelles que soient les régions et les thématiques souhaitées.
N’hésitez pas à nous contacter au + (33) 1 42 96 00 76 et à info@exclusifvoyages.com