Amérique du Sud

Nord-Ouest Argentin / Récit de Voyage

Immédiatement après l’arrivée à Salta, on prend la route à travers les plateaux du Nord-Ouest argentin et la vallée Calchaquies pour une entrée en matière des plus vertigineuses, la « Quebrada de las Conchas ».

Le paysage aride a été littéralement sculpté par le vent et l’eau, dessinant dans ce canyon tortueux, des ravins et des roches aux formes improbables dont les couleurs frôlent le rouge intense.

En fin de journée, Patios de Cafayate, demeure coloniale perdue dans les vignobles et décorée d’antiquités, permet de savourer un premier verre de vin blanc Torrontès. Le soleil se lève sur la charmante ville de Cafayate, fondée par un colonel de l’armée en 1840. Ici, c’est la terre du vin d’altitude. Les bodegas sont nombreuses, cultivant les cépages argentins classiques comme le Merlot ou le Malbec, mais surtout ce fameux Torrontès blanc aux saveurs fruitées que l’on déguste avec délectation avant de sa balader dans Cafayate.

Puis, départ vers Cachi via la mythique « Route 40 » qui serpente le long de la Cordillère des Andes, croisant de minuscules villages indiens endormis aux maisonnettes blanchies à la chaux. Un stop dans le paysage presque lunaire de « Quebrada de la Flechas » laisse perplexe.

Plus de vingt millions d’années ont uni leurs forces pour façonner les gorges étroites, les roches chiffonnées et les pics coupants, flèches grises et orangées d’environ 20 mètres de haut.

On prend un peu de temps à Cachi qui offre aux amateurs de trekking des explorations à pied personnalisées selon les niveaux de chacun et des rencontres avec les communautés locales.

Les ruelles étroites et pavées de Cachi dévoilent un univers à l’architecture andine coloniale, un marché en plein air authentique où on savoure une tasse de « maté », une église du 18ème siècle au toit en bois de cactus et un musée archéologique où sont exposés les trésors de la région, armes, outils, céramiques, bijoux…

La route mène ensuite au « Parc National Los Cardones » où poussent les « Cardones », une espèce préservée de cactus géants, emblématiques du Nord-Ouest de l’Argentine. En toile de fond de ces monstres piquants, couleur kaki, le mont enneigé « El Nevado de Cachi » semble veiller sur la région du haut de ses 6 380 mètres, telle une sentinelle muette et résignée.

La ville de Salta est la prochaine étape. Elle déploie elle aussi un passé historique colonial que l’on admire sur la place du 9 Juillet, dans la cathédrale à la façade rose, sous les arcades et dans les patios fleuris. Curieusement, le couvent San Bernado présente une porte taillée par des artistes datant de 1762 et le musée d’archéologie abrite quant à lui deux momies Incas.

Après ce plongeon dans l’Histoire, le Relais Châteaux House of Jasmines est un havre paisible et raffiné, enfoui dans un parc dominé par des arbres séculaires.

On profite du séjour dans ce boutique-hôtel de luxe pour se relaxer et traverser les montagnes érodées du « Quebrada del Toro », visiter les ruines « Santa Rosa de Tastil » où vécurent près de 2 000 indigènes entre 1336 et 1439, laissant derrière eux des objets rares et précieux, sans oublier le « train des nuages » qui flotte dans le ciel à plus de 4000 mètres.

Enfin, on rejoint Tilcara, via Puna et la « Quebrada de Humahuaca ». A 3 500 mètres, l’air de Puna est vif mais rare et presque étouffant ! Sur ces cimes désolées où les températures sont presque toujours négatives, on découvre un royaume de volcans et de lagunes salées. D’ailleurs, les « Salinas Grandes », désert de sel de 212 km², offrent un décor minéral immaculé de toute beauté dans la Province de Jujuy. On passe ensuite par le profond canyon de la « Quebrada de Humahuaca » classé au Patrimoine de l’UNESCO, avant d’atteindre la localité de Purmamarca, située dans la vallée des peintres, sur les flancs d’une colline où la palette des strates géologiques combine sept couleurs, rouge, ocre, vert, ardoise, jaune, violet et blanc…

Le « road trip » s’achève à Tilcara, connu pour son site précolombien, Pucara.


Exclusif Voyages conçoit votre itinéraire sur mesure en Argentine, ou ailleurs quelles que soient les régions et les thématiques souhaitées. Pour construire votre voyage, contactez nous au + (33) 1 42 96 00 76 et à info@exclusifvoyages.com