Asie

Chine / Récit de voyage

L’aube pointe sur les toits ondulés des pagodes de la Cité Interdite. Près des bassins de nénuphars, les pékinois envahissent les lieux. Ils pratiquent leurs exercices physiques formant un ensemble hétéroclite où l’on distingue, Tai Chi, Qi Gong et maniement du sabre…

agence-de-voyage-de-luxe-récit-de-voyage-en-chine-13Dans le quartier proche de Tartare, les hutongs s’emplissent de locaux qui filent en vélo vers le marché aux puces du dimanche. La ville décrite par Marco Polo regorge de palais décorés de dragons menaçants, de temples historiques, de musées et de jardins. Elle subit pourtant une modernisation galopante et un « Manhattan chinois » s’y développe avec la rapidité de l’éclair. Aux portes de Pékin, les remparts de la Grande Muraille épousent le relief à perte de vue. Œuvre d’art ou folie démesurée, elle s’étend sur des milliers de kilomètres impossibles à quantifier, de l’est de la Chine jusqu’à la lisière du désert de Gobi. On pourrait presque l’imaginer assaillie par les armées invincibles des empereurs de la dynastie. Ces mêmes guerriers sculptés retrouvés dans les vestiges de Xi’an, où l’on admire perplexes le site étonnant des soldats de terre cuite. Une impressionnante armée de 7000 fantassins, où chaque personnage a été façonné dans l’argile. On s’envole ensuite vers l’infatigable Shanghaï qui célèbre la verticalité. Gratte-ciel version « XXL », bâtiments de style art déco, immeubles néo-classique ou baroques, la ville s’emballe dans la course à la construction. On arpente le Bund le long du fleuve Hangpu et les allées bordées de platanes de la concession française. Quant au cœur historique du quartier de Puxi, il déborde d’étals de légumes, fleurs, antiquités, quincaillerie ou vieux livres. A quelques heures, le delta du fleuve Yangzi, né sur le plateau tibétain, baigne la province de Hangzhou et émaille la campagne de canaux pittoresques, de rizières et de plantations de thé. On s’immerge volontiers dans l’atmosphère ancestrale de l’hôtel Amanfayun, ancien village restauré, converti en villas aux charpentes de bois et aux sols de pierre brute. Promenade poétique sur le lac de l’Ouest, visite des musées de thé ou expédition au marché de la soie, ainsi s’achève en douceur cet avant-goût d’Extrême Orient.

agence-de-voyage-de-luxe-récit-de-voyage-en-chine5

Notre récit de voyage en Chine est un exemple non exhaustif.
Grâce à notre expertise et celle de nos partenaires, nous concevons sur mesure votre itinéraire quelles que soient les régions et les thématiques souhaitées.
N’hésitez pas à nous contacter au + (33) 1 42 96 00 76 et à info@exclusifvoyages.com