Asie

Kerala / Récit de voyage

Le voyage débute dans la douce moiteur parfumée de jasmin de Cochin… Ex plaque tournante du commerce des épices, il émane du cœur historique de Fort Cochin des saveurs nostalgiques dues à son passé colonial triple, portugais, hollandais puis britannique. Recréé sur les plans originaux d’une architecture indo-portugaise, l’hôtel Brunton Boatyard joue à s’y méprendre avec le temps et déploie avec finesse une atmosphère d’antan en utilisant des matériaux tels que la brique ou la terre cuite. La proximité du port donne lieu au spectacle vivant des fameux filets de pêche chinois, aussi graphiques qu’ingénieux. Si la tendance est à la flânerie, la vieille ville de Cochin ne manque pas d’intérêt culturel, notamment à proximité du quartier juif où église, synagogue et mosquée se côtoient dans un respect mutuel.
agence-de-voyage-de-luxe-Kerala 11Puis, direction Periyar à 195 km, soit bien 5 heures de route compte tenu du trafic ! Grand plongeon dans l’exotisme. Au gré des villages luxuriants, de jolies résidences cossues et d’étonnantes églises multicolores bordent les rizières et les plantations de thé. Poivre, noix de muscade, cacao, clou de girofle… le climat tempéré des hauteurs de Periyar est propice à la culture. Dans la plus pure fibre éco-lodge, le Spice Village déploie ses cottages au charme tribal kéralais au cœur d’une jungle primitive. A la pointe de l’écologie et aux portes d’une généreuse biodiversité, tout est mis en œuvre pour protéger l’environnement : énergie solaire, recyclage des déchets, purification de l’eau, fabrication artisanale du papier, culture organique… On souhaite pourtant découvrir bientôt la beauté romantique des backwaters et l’arrivée en bateau au Coconut Lagoon est inoubliable. Paradis des oiseaux, cette propriété aux authentiques maisons kéralaises est de toute beauté. Cerclée d’eau et de rizières, elle donne libre cours à l’imaginaire. Tendre lumière, défilé chorégraphique incessant des bateaux traditionnels en fibre de coco, décor naturel des lotus en fleurs, improbable jardin de papillons. A peine quitté Coconut Lagoon, on navigue sur les backwaters entre lagunes et canaux étroits laissant à porter de main, le film d’une vie locale sur l’eau. Débarquement dans la ville d’Allepey avant de rejoindre la paresseuse station de Marari et ses plages infinies de la mer d’Oman. Que de souvenirs marquants à Marari : la traversée des villages en tuk tuk, le spectacle inouï des pêcheurs au retour du large, les filets débordants de poissons pour une vente aux enchères tonitruante, la visite de l’école St Augustine, la joie des enfants et de leur charmante directrice Jessy…

Notre récit de voyage au Kerala est un exemple non exhaustif. Grâce à notre expertise et celle de nos partenaires, nous concevons sur mesure votre itinéraire quelles que soient les régions et les thématiques souhaitées.
N’hésitez pas à nous contacter au + (33) 1 42 96 00 76 et à info@exclusifvoyages.com