Asie

La Mongolie / Récit de Voyage

En Mongolie, les repères s’estompent doucement pour laisser place aux territoires vierges qui emportent l’imaginaire au-delà des steppes infinies, à travers des paysages sans frontières pelés par les vents.

Éloignée de toute sophistication, l’aventure nomade entre Mongolie Centrale et Désert de Gobi, célèbre une véritable fusion avec la nature. C’est à Ulaanbaatar, la capitale, que débute le périple mongol, plus précisément au Monastère bouddhiste Gandan où on assiste avec un intense sentiment d’humilité à une cérémonie privée.

Encore bercé par la pureté des chants religieux, on arpente le Musée National, témoignage de la culture du pays. Escorté par un historien expert, on admire l’artisanat issu de l’âge de pierre, les costumes ethniques et les reliques…

Mais très vite, la route mène vers d’autres horizons, ceux des vestiges de Karakorum, l’ancienne capitale des Mongols, étape de la Route de la Soie, où le Monastère Erdene Zuu, érigé en 1585, révèle une soixante de temples en ruines cerclés par 108 stupas, le chiffre sacré bouddhiste.

Les nuits sont empreintes d’authenticité dans les campements de toile « Ger » de Mongolie. Puis, un périple d’une journée mène sur les contreforts de la chaîne de montagnes Khangai dans la Vallée de l’Orkhon, où domine solitaire, le Monastère sacré Tovkhom, à 2312 mètres.

Enfin, arrive le moment tant attendu du Désert de Gobi avec ses roches aux couleurs changeantes, ses poussières de sable, son aridité légendaire et ses mirages mystérieux. Le Parc National de la Vallée de Yol offre pourtant un univers des plus surprenants pour une région désertique.

Entourée de hauts sommets, la Vallée de Yol bénéficie d’un climat doux propice à la richesse de la faune et de la flore. Son immense canyon est si profond que la rivière qui le traverse est, à certains endroits, intouchable par les rayons du soleil, elle demeure donc glacée la plupart du temps. Ici, on observe des espèces rares et méconnues, gypaètes barbus, bouquetins de Sibérie, léopards des neiges, montons Argali, yaks, faucons, aigles…

Le lendemain, direction les dunes géantes aux reflets jaune pâle de Kongoryn Els, dont les hauteurs vertigineuses peuvent atteindre 300 mètres et que les nomades surnomment les « dunes chantantes », à cause du murmure du vent.

Le périple à travers Gobi se poursuit avec les rocs colorés de peintures rupestres, mais aussi avec les formations géologiques de de Bayanzag… Les falaises, appelées « Flaming Cliffs », s’enflamment à la lueur pourpre du coucher du soleil, transformant les contours du paysage en décor de cinéma de « Western » ! C’est ici que le paléontologue Roy Chapman Andrews a découvert des fossiles, ossements et nids, de dinosaures.

Ce soir, un cocktail privé suivi d’un dîner sont installés face au sunset… Cette aventure sur mesure, hors des sentiers battus, est orchestrée en collaboration avec notre partenaire, spécialiste de l’expédition nomade en Mongolie.

On séjourne d’ailleurs au Three Camel Lodge, sa propriété, dont les yourtes sont installées au sud de Gobi. Un lieu méditatif et paisible, éloigné de toutes télécommunications ou autres pollutions technologiques. Construit en bois et en pierre selon les méthodes traditionnelles, son mobilier a été façonné sur mesure par des artisans locaux.

On célèbre un certain Art de Vivre à Three Camel Lodge où sont concoctées des spécialités culinaires Mongols, où les légumes et les fruits « bio » sont cultivés dans le village Bulgan qui possède une source naturelle, où le « Thirsty Camel Bar » propose cocktails et grands crus du propriétaire !

La nuit s’illumine d’étoiles dans le ciel translucide du désert… Demain, d’autres expériences privées sont programmées, une rencontre avec une famille de nomades, de l’équitation, un trekking guidé…

 

Notre récit de voyage en Mongolie est un exemple non exhaustif. Grâce à notre expertise et celle de nos partenaires, nous concevons sur mesure votre itinéraire quelles que soient les régions et les thématiques souhaitées.

N’hésitez pas à nous contacter au + (33) 1 42 96 00 76 et à info@exclusifvoyages.com