Moyen Orient

Israël / Récit de voyage

Des milliers de questions fusent sur Israël, cette terre de contrastes, berceau de nombreuses civilisations, où les millénaires s’explorent accompagnés d’Abraham, Moïse, David, Salomon, Hérode, le Christ, Soliman le Magnifique et même Napoléon. Un théâtre de la bible et de l’histoire couvert de mythes et de légendes qui attisent la curiosité.

agence-de-voyage-de-luxe-en-israël-tel-aviv-jerusalem-3Depuis la Porte de Jaffa à Jérusalem, la circulation d’un quartier à un autre est aisée, à l’exception de l’esplanade des mosquées entièrement sécurisée. Un rabbin chapeauté sort d’une Yeshiva, un pèlerin chrétien descend la Via Dolorosa, une femme voilée traverse les colonnades de l’ancien Cardo et un prêtre orthodoxe se recueille devant le Saint Sépulcre. Juif, chrétien, musulman ou protestant, chacun garde en lui son interprétation des lieux.

Alors que le marché Makhane Yeduda, déploie ses étales de fruits secs, Halva et Houmus, une foule se presse près du mystérieux Mur des Lamentations qui cache sa plus grande portion sous la vieille ville, via un tunnel souterrain aux vestiges archéologiques inestimables.

Plus tard dans la journée, le parcours éprouvant du musée de l’holocauste escorté par un expert de la Shoah, se termine dans un prisme de lumière garant d’espoir. On quitte Jérusalem en direction du désert de Judée où l’inimitable pizzaiolo Moshé a dressé sa cahute face au paysage aride, pour offrir les meilleures pizzas cuites au feu de bois.

Plus loin, sur les rives de la Mer Morte, premier bain dans la mer de sel avant de filer dans les méandres érodés du désert du Néguev. Puis, on trace directement la route au nord d’Israël, jusqu’à Haïfa et les vallées du Mont Carmel, via la Basilique de l’Annonciation à Nazareth. Après les remparts d’Akko réminiscence des croisés, c’est à Safed en haute Galilée, que l’on arpente les escaliers de pierres vers des synagogues médiévales, cerclées de galeries d’artistes.

Plus loin, entre le gigantesque lac de Tibériade et le Mont des Béatitudes, la vallée florissante parsemée de Kibboutzims témoigne de la naissance du Christianisme. Dernière étape dans la trépidante Tel Aviv que l’on traverse à vélo au départ du port de Jaffa. C’est à Yafo justement que les pionniers ont élu domicile sur ce qui n’était à l’époque que des dunes de sable. En place aujourd’hui, de longues fortifications qui abritent galeries d’art et maisonnettes fleuries.

De son coté, le boulevard Rothschild dévoile un mix étonnant de gratte-ciels et d’édifices de style Bauhaus, qui justifient le nom de « Ville Blanche » donné à Tel Aviv dans les années 30. Mais la ville réputée pour son ambiance festive, rime aussi avec culture, notamment au Musée de la Diaspora et au Musée d’Art Moderne qui présente des collections impressionnantes. Un survol en hélicoptère depuis Herzliyya, bourgade chic de Tel Aviv, viendra clore le périple d’un joli plongeon final en terre biblique.

Notre récit de voyage en Israël est un exemple non exhaustif. Grâce à notre expertise et celle de nos partenaires, nous concevons sur mesure votre itinéraire quelles que soient les régions et les thématiques souhaitées. N’hésitez pas à nous contacter au + (33) 1 42 96 00 76 et à info@exclusifvoyages.com