Europe

France & Corse

Douce France…  Pays favori des voyageurs du monde entier, un brin gourmand, romantique et cultivé, l’hexagone cumule tous les attraits.

Ses trois façades maritimes déroulent grandes plages de sable fin ou falaises sculpturales de la côte d’Opale aux confins de la Bretagne. Ses rivages méditerranéens quant à eux, glamour à souhait, ont servi de décor à bon nombre de réalisateurs, de Hitchcock à Woody Allen en passant par la nouvelle vague, Godard, Roger Vadim ou Jacques Demy. L’enchantement se poursuit dans les arrière-pays, à l’environnement tout aussi contrasté…

Bocages verdoyants de Normandie ou du pays Basque, gorges et canyons de Provence ou encore lacets de montagnes alpins, multiplient les routes de charme le long de paysages à fort caractère. Ces terroirs bénis font prospérer un des patrimoines les plus riches d’Europe, propre à ravir les amateurs d’architecture et d’histoire, du Moyen-âge à la Renaissance.

La France dispose aussi d’un tout petit supplément d’âme, un minuscule territoire au sud-est de son continent, que tout le monde nous envie : la Corse et sa myriade de panoramas naturels bruts, montagnes, mer, maquis, où résonne une langue mêlée de toscan et de bas latin, riche de chants et de proverbes – Une terre somptueusement dessinée de bois, de rivières, cernée de criques et de plages paradisiaques – Un bijou méditerranéen, propriété de la république Génoise pendant quatre siècles puis conquise par le royaume de France au XVIIIème. L’île est métissée de cultures et d’influences mais partout on y respire un air embaumé de pins, d’oliviers et d’eucalyptus. Son caractère bien trempé, se révèle dans ses miels, ses fromages, ses agrumes, ses vins. Car en Corse ou ailleurs en France, l’art de vivre à la française est au cœur de l’expérience, ancrée dans une gastronomie classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, qui a instauré le culte du beau produit de région, la renommée de Chefs mondialement célébrés, la tradition du service et l’élégance de la table.