Europe

Groenland

Le Groenland, qui appartient au Royaume du Danemark, est la plus vaste île du monde après l’Australie, bordée à la fois par l’océan Arctique et l’océan Atlantique.

Un territoire vierge où vivent les communautés locales Inuits, principalement à Nuuk, petite capitale aux maisonnettes colorées de près de 15 000 personnes, où se concentre la majorité de la population. Qu’il s’agisse des Inuits ou des vikings, ceux-ci vivent essentiellement de la pêche et de la chasse et protègent donc farouchement la faune et la flore du Groenland.

Son nom signifie en fait « terre verte » et, même si l’on imagine que le Groenland est toujours recouvert de neige et de glace, ses étendues offrent au contraire un spectacle de pâturages verdoyants pendant la courte saison d’été, alors que le soleil de minuit illumine le paysage.

Parmi les sites incontournables de la destination, les fjords de Nuuk et de Kapisillit encaissés de montagnes abruptes, où les eaux paisibles et poissonneuses sont le sanctuaire, entre autres, des saumons qui viennent s’y reproduire. C’est là aussi que dérivent tranquillement les icebergs flottants et que l’on admire des glaciers géants qui côtoient des vallées où se cachent les rennes, les renards arctiques ou les buffles musqués.