Europe

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, une main à 4 doigts, l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord, domine le nord-ouest de l’Europe. Entre villes dynamiques, vastes vallées romantiques, châteaux médiévaux, universités historiques, falaises escarpées… la monarchie insulaire aime surprendre par sa diversité et ses paradoxes.

Elle cultive parfois un conservatisme édifiant mais se positionne souvent à l’avant-garde culturelle et économique. On pense à Shakespeare, aux Beatles, aux tournois de rugby mais plus récemment à la ratification du Brexit ! Autant de conversations qui s’enflamment dans les pubs autour d’une bière ou d’un whisky, suivant la culture ! Car uni ne signifie pas uniforme, chaque membre protège jalousement son identité, ses coutumes et ses spécialités.

Au-delà des clichés largement partagés, du folklore des kilts et des cornemuses, des cheveux roux et des fantômes, l’Ecosse se visite dans une itinérance poétique, entre landes à pertes de vue, plages sauvages côtières, paysages grandioses des highlands, vieilles villes surannées et manoirs mystérieux.

Un focus particulier sur la capitale cosmopolite de Londres s’impose. Avec près de cinquante nationalités, la reine des tendances déborde de créativité et d’enthousiasme. Chaque quartier possède sa propre atmosphère : la vibrante City, le quartier politique de Westminster dominé par Big Ben, Soho festif avec ses boutiques, cafés et galeries branchés, les musées et les bâtiments à l’architecture élégante de Kensington et Chelsea, les hôtels de luxe de Mayfair ou les antiquaires de Notting Hill…

Au Royaume des légendes, nul n’est roi, en effet c’est dans tout l’archipel que les plus beaux contes ont vu le jour, des châteaux hantés au monstre du Loch Ness, en passant par les mythes celtes ou la légende du roi Arthur. On raconte ces belles histoires entre suspense et ironie, avec un certain flegme…. britannique !