Moyen Orient

Learning Abu Dhabi !

Arrivée à Abu Dhabi, capitale de l’Emirat d’Abu Dhabi à la gigantesque richesse pétrolière, la ville des records et des superlatifs : la plus importante concentration de bâtiments culturels, le gratte-ciel le plus penché ou le plus grand tapis tissé main ! A Abu Dhabi, on découvre, on apprend, on dépasse ses idées préconçues… Etonnante, Abu Dhabi possède des tours vertigineuses bordées par les dunes du désert de Al-Ghardia qui frôlent l’Arabie Saoudite et une mangrove préservée où les hérons ont élu domicile !

 

 

En préambule au  « Learning Abu Dhabi », visite de l’univers de stuc blanc et doré de la Grande Mosquée Sheikh Zayed, l’une des plus majestueuses au monde avec ses 80 dômes immaculés et sa salle de prière dominée par un lustre de 10 mètres de diamètre, sans oublier le fameux tapis tissé à la main, considéré comme le plus grand au monde.

 

 

 

Mais c’est à Masdar, le lendemain, que l’on entre dans le vif du sujet. Véritable laboratoire du futur, le projet Masdar, signifiant « source », est une oasis des sables, une cité de demain, symbole de l’innovation, de la technologie et du développement durable. Zéro émission de carbone, zéro déchet et zéro voiture. La ville verte, qui devrait être finalisée pour 2020, accueillera 1500 entreprises dans ses îlots urbains, où pisé et panneaux photovoltaïques s’unissent. A Masdar, l’énergie solaire est exploitée et les eaux usées recyclées pour les cultures et la production de biocarburants. Rencontre avec un expert spécialisé dans les installations des sociétés sur le site de Masdar et déjeuner dans un restaurant organique.

 

Puis, une « version ludique » d’Abu Dhabi vient compléter l’expérience. Balade en vélo sur la célèbre Corniche longée par la baie, après-midi dans le désert avec surf et ski sur le sable, dîner dans un campement nomade éphémère, et matinée au circuit de Formule 1 Yas Marina. A Yas Marina, visite de la salle de contrôle en exclusivité et de la salle de presse des courses, sans oublier les paddocks avec un petit test de vitesse en compagnie d’un conducteur chevronné. Enfin, ce voyage de « Learning Expédition » s’achève au Louvre Abu Dhabi dont l’œuvre architecturale est signée Jean Nouvel. On découvre le rôle de conseil de la France dans la conception et la réalisation du bâtiment, le prêt des collections d’oeuvres à raison de 4 expositions par an, le soutien pour que l’Emirat d’Abu Dhabi puisse créer sa propre collection d’art.

 

Pour tout projet de voyage « Entreprises », nous contacter au +33 1 42 96 00 76 ou info@exclusifvoyagesbysomerset.com

Nos autres voyages