
Chic & Éco-responsable
Langkawi, Galapagos, Kalahari, et Sao Tomé… des sonorités exotiques qui flattent les âmes pionnières.
L’architecte Didier Lefort a posé son dévolu sur deux d’entre elles ; le Datai, son bébé d’il y a 20 ans, entre jungle et mer d’Andaman en Malaisie, qui réouvre après un an de travaux et le Sundy Praia Principe, aux larges des côtes guinéennes, la petite perle de biosphère protégée par l’Unesco. Les deux autres lodges sont issus d’histoires personnelles, celles de globe-trotteurs aguerris, qui ont fini par élire domicile sur deux paradis perdus, l’un dans le désert du Kalahari au Botswana, Feline Fields et l’autre dans l’archipel irrésistible des Galapagos, Galapagos Safari Camp. Du chic et de l’éco-responsable !
Datai Langkawi, Malaisie
Depuis 1993, le Datai est l’une des références les plus remarquables du continent asiatique. Sur la côte nord-ouest de l’île de Langkawi en Malaisie, face à la mer d’Andaman, l’établissement a grandi au milieu d’une forêt tropicale, vieille de 10 millions d’années. Sa baie émeraude déploie fièrement une longue plage de sable blanc, que National Geographic a classée dans son Top 10.
Galapagos Safari Camp, Equateur
Ces îles volcaniques qui enchantent le Pacifique au large de l’Equateur, disposent d’un campement colonial de 9 tentes sur l’île de Santa Cruz, enserré dans un environnement d’arbres endémiques face à l’océan. Les propriétaires ont d’abord éprouvé la puissance du site et sa beauté intacte avant d’y poser la première pierre.
Feline Fields, Botswana
Marjan et Raphaël, un couple de globe-trotteurs avertis, a au détour d’une escapade au Botswana, croisé la terre des Bushmen, le Kalahari. Deux chaises de camping posées sur la savane, l’esprit baigné de lumière, ils rêvent ici de lendemain ! Les questions se chevauchent, le projet est aléatoire mais l’envie est plus forte, ils succombent et décident de redonner à cette zone migratoire, sa faune d’antan et à son peuple, les moyens de la préserver.
Sundy Praia, Principe
Nichée au milieu de l’Atlantique, à 220 km de la Guinée Equatoriale, en miroir avec sa sœur septentrionale Sao Tomé, l’île de Principe a longtemps préservé sa beauté insolente des regards indiscrets. Une âme volcanique, une silhouette de paradis perdu, des espèces animales et végétales endémiques… un écosystème rare qui n’a pas échappé à l’Unesco et qui l’a désigné « Réserve de Biosphère protégée ».