
Japon
Sophie au Japon, 3ème jour
Réveil aux aurores, on ne change pas une équipe qui gagne… mais j’en profite pour prendre les derniers clichés de l’Aman Tokyo, dont le lobby et la superbe piscine. Les vues sur la ville et le Palais Imperial sont phénoménales et j’emmagasine toutes ces images de gratte-ciel vue d’en haut tout au long de mon petit déjeuner.
Puis direction l’aéroport Haneda où je retrouve mon compagnon de route Hiroki et l’un de ses poulains, Toru pour envol à destination de Komatsu dans la région de Kanazawa. Nous sommes accueillis par le directeur du Ryokan Kayotei, où nous séjournons ce soir, JiroTakeuchisan, qui depuis 15 ans a tissé des liens forts avec tous les artisans et producteurs locaux afin que les savoirs faire ancestraux se transmettent de génération en génération.
La ville de Yamanaka, petite bourgade verte cerclée de montagnes et de sources chaudes, regorge de talents rares. Après un déjeuner de sobas au très authentique Dankura, nous allons à la rencontre d’une personnalité atypique, Mika Horie, artiste photographe qui s’est spécialisée dans la fabrication de « washi », le papier traditionnel japonais.
Cette artiste issue de Kyoto, a cherché à développer ses photos via un procédé en harmonie avec la nature. C’est à Yamanaka au cœur d’une nature forte, qu’elle a trouvé l’environnement pour épanouir son art et expose ses œuvres aujourd’hui en éditions limitées dans plusieurs galeries.
C’est ensuite chez un sculpteur de bois, Yasushi Satake, que nous nous rendons, le troisième de sa génération à promouvoir cet art nécessitant patience et dextérité. En effet son père et son grand-père l’ont initié à cette technique si particulière qui part de l’arbre brut jusqu’aux plus beaux spécimens des arts de la table. Les créations que nous découvrons en phase finale laissent sans voix, leur prix aussi mais un tel accomplissement vaut de l’or.
Fin de journée, atelier « wagashis » ! Sous les yeux ébahis de mes compagnons de route, je concocte avec la bienveillance du chef Kiyohiko Kuroda, de jolies pâtisseries d’automne que nous dégusterons ensemble sans modération.
Nous rejoignons le ryokan Kayotei en fin de journée, la tête remplie de beauté. Ma suite « Takaze », la plus spacieuse de l’hôtel, dispose de son propre onsen sur sa terrasse privative.
Puis le dîner Kaseiki, digne des plus grandes tables, enchaîne des plats exquis sans interruption… Il est enfin temps je crois, de me prélasser dans mon bain chaud et de peut-être fermer l’œil !