
Japon
Sophie au Japon, 5ème jour
Aujourd’hui grand ciel bleu et adorable sourire des propriétaires lorsque nous quittons Beniya Mukayu pour Kanazawa. Mais au Japon, un sourire perdu, un autre retrouvé en la personne de Nishimura III, l’un des artistes les plus reconnus et les plus primés, pour ses créations de Makie, ces objets en laque si divinement poudrés d’or.
Il nous reçoit chez lui comme des amis, nous offre le thé et nous conte d’abord l’histoire de la laque à travers les siècles et comment les artisans les plus doués de Kyoto ont migré à Kanazawa au 16ième siècle à la demande du Lord Maeda. Depuis, Kanazawa est devenu le cœur de cet art si particulier qui nécessite amour des matières et patience impériale. Nous l’observons travailler, ses mains robustes tracent l’infiniment petit sur de simples boîtes à thé.
Après cette rencontre chaleureuse, petit tour de Kanazawa, son musée 21 Century, que j’ai trouvé pour ma part assez pauvre, une ancienne maison de Samourai et son jardin dessiné pour apaiser les esprits guerriers et enfin le célèbre quartier historique des Geishas.
Départ en train pour Matsumoto au sud de Nagano. La toute nouvelle gare de Kanazawa, une cathédrale de verre et d’acier imaginée par l’architecte Tameo Kobori, est tout aussi phénoménale que la Première classe du Shinkansen Hokuriku, qui pourrait faire pâlir les plus sophistiquées des compagnies aériennes.
Arrivés toutefois très en retard au Relais & Châteaux Miyojinkan, nous enfilons immédiatement notre Yukata pour le dîner, on ne plaisante avec les horaires au Japon… Celui-ci annonce l’automne et nous enveloppe pour la soirée de ses couleurs jaune, rouge et orangé.