Soneva… So far, So good !

Je crois que nous n’avons jamais eu autant envie de braver les interdits, les contre-indications, les restrictions de toutes sortes que l’été dernier, en décidant de quitter Paris pour nous envoler vers les Maldives. Après un an et demi de privation, nous avons en effet franchi la ligne rouge, destination nos îles de cœur, Soneva Fushi et Soneva Jani.

Toutes les peurs laissées sur le tarmac, nous nous réapproprions enfin notre métier et cette chance que nous avons de traverser le monde, laissé douloureusement pour compte durant des mois de pandémie. Nous avions envie de terres amies, de reconnecter avec les bulles enchantées imaginées par Sonu et Eva, qui comme le bon vin, se magnifient avec le temps. Soneva Jani était pour nous une première fois et en arrivant telles des James Bond girls, directement en bateau privé, à notre villa du Chapter Two, l’émotion nous submerge d’un coup !

Plus qu’une villa, une résidence deux chambres dominant l’océan, claire et rafraichissante, dont les dimensions défient toutes nos années d’expériences dans le domaine ! Spectaculaire, sur 2 niveaux prolongés d’une terrasse sans vis-à-vis, d’une piscine gigantesque et d’un tobogan délirant qui plonge dans le vide turquoise des eaux salées. Nous courons dans tous les sens pour arpenter les coins et recoins de cet home éphémère inespéré… Un brunch est dressé en guise de bienvenue, notre butler déploie sourire aux lèvres, un programme « slow life », teinté de sorties en mer, de découvertes gastronomiques et de soins détox, tandis qu’à l’entrée, les vélos attendent nos corps encore engourdis ! Plus tard, nous traversons les longs pontons en zig zag puis la jungle sauvage sur 5 kilomètres, qui nous séparent du Chapter One, un autre univers qui rappelle les premières heures de Soneva Jani. 

Ici les cuisines interactives du Gathering donnent le tournis tandis que le chef végétarien suédois, Mathias Dahlgren, harmonise en plein air, une cuisine créative et énergétique. Détour obligé par la Chocolate Room et l’Ice Cream Room irrésistibles ! Nous resterons pourtant des adeptes du Chapter Two, sa proximité avec le Crab Shack, ce restaurant les pieds dans le sable où l’on dévore le crabe à pleines mains, le So Primitive, une sorte de Boma version tropicale, où un barbecue central attise les papilles et la curiosité, enfin l’incroyable Cinema Paradiso sur pilotis, qui cohabite avec une table japonaise téléportée de Tokyo.
A venir, un paradis pour les enfants, un Den les pieds dans le sable et surtout le Soneva Soul, un Spa unique, en cours de finition, jouant avec la nature environnante, que nous avons eu la chance de visiter avec son maître d’œuvre. Amoureux passionné de ce projet, il le décrit comme un concept à part, multidimensionnel où l’approche sera globale, à la fois sensorielle, cognitive, spirituelle et comportementale. De jolis lendemains pour Soneva Jani…

Mais le large nous rappelle à notre premier amour ! L’hydravion nous attend en effet pour rejoindre l’adresse tant chérie de nos débuts, celle qui a accompagné nos plus beaux séjours et que nous visitons une quatrième fois, le cœur serré de nostalgie : Soneva Fushi !
A l’arrivée, ils sont tous là ou presque, ils n’ont pas changé ou presque, on se reconnait immédiatement et on se prend dans les bras ! Eh oui, il reste des coins au monde où c’est encore possible !!! Nous retrouvons les butlers, les cuisiniers, les serveurs aux restaurants, comme si le temps n’avait pas de prise sur leur sincérité et leur application quotidienne, certains depuis plus de 20 ans, à rendre heureux les voyageurs les plus chanceux de la planète. Ils sont si fiers de participer à l’aventure humaine Soneva, que Sonu et Eva, fidèles créateurs, ont initiée. Nous avons nous aussi, le plaisir de recroiser le couple glamour, simple et humble, autour d’un dîner Quizz amical et mémorable, que seuls les grands enfants rêveurs se plaisent encore à organiser de nos jours !

Tout est calme, reposé… Nous pénétrons pieds nus ou à vélo, cette jungle protégée, au milieu des poules, des crabes et des lapins, aussi libres que nous le sommes. Notre villa avec piscine sur la plage a même pris un coup de jeune ! En effet la robinsonnade Soneva Fushi, ne s’est pas endormie sur ses lauriers pendant toutes ses années, au contraire, elle a construit 8 villas sur pilotis à l’instar des villas à Soneva Jani, démoli puis reconstruit des résidences sur la plage, dans un esprit toujours authentique mais plus contemporain.

Le dépaysement reste intact, le lien avec la nature aussi fort et l’offre gastronomique décuplée avec notamment le Out of The Blue, le plus asiatique des pavillons sur l’eau où l’on savoure à toute heure des délices vietnamiens, un Nasi Goreng indonésien ou encore les sushis préparés en exclusivité au comptoir par le Chef Akira. Le soir venu, on participe volontiers à une table Teppanyaki les yeux rivés sur l’océan, puis on se plait à observer nos enfants se perdre en glaces et chocolats les yeux pétillants et incrédules… Nous savons tous que ce bonheur ne durera pas mais que nous avons la chance de le vivre à l’heure où tous les compteurs d’énergie sont à zéro !

Alors nous en profitons doublement… Tennis avec le Champion suédois Jonas Björkman, surf, plongée, nage avec les raies Manta dans la biosphère d’Hanifaru… A venir d’autres surprises, comme un nouveau Spa et un extraordinaire restaurant accessible en tyrolienne !

Après deux semaines passées dans ces deux Eden, nous avons peine à prendre l’avion en sens inverse ! Nous enfilons en grimaçant, chaussures et masques… Un retour à la civilisation qui nous effraie mais avec le souvenir d’une parenthèse inouïe, un joyau de félicité que nous nous promettons de péleriner encore longtemps…
Soneva… So far, So good !

Sophie & Sabine Arbib


(Re)trouvailles

18 ans… et le vent dans le dos !

À la plage !

A mi-chemin

Ailleurs

Avant-Premières

Botswana, Vivant !

Cabane, Tente ou Villa ?

Caprices d’Avril !

Chic & Éco-responsable

Clean & Safe

Corsica

Des plaisirs simples…

Diagonale Ouest

Électrochoc Colombien !

Exclusif Voyages dans le nouveau Figaro Voyage

Exclusif Voyages et La Route du Sud dans Série Limitée

Exclusif Voyages et Luxe Magazine présentent l’expérience du train au sommet…

Explora Île de Pâques & Six Senses Laamu, des offres inédites avant l’été !

Felicità

Finca ou Villa ! Majorque, Ibiza, Formentera
Un repérage signé Sophie Arbib

Formats atypiques

Four Seasons Desroches Seychelles.
Un petit bout de majesté en famille !

Ici

India Welcome Back

Inspiration Cinghalaise | Repérage au Sri Lanka

Intérieur Sud

Irrésistible !

Islas Baleares

Itinérance

Japan in !

Je partirai…loin !

L’ambitieuse, l’indomptable, la sculpturale Dubaï…

L’été à Singita Lebombo

L’été au fil de l’eau

L’été d’Exclusif Voyages

Le Crillon, Nouvelle Vie

Les Journées Particulières

Les Z’adresses de la rentrée

L’appel d’air !

Ma cabane en hiver

Merveilleux !

Ni chaud Ni froid !

On chausse les espadrilles !

Opening soon !

ou le prix du silence

Pépites africaines

Réincarnation !

Retour d’Inde et d’Oman

Sabine à Mascate

Sabine en camp privé à Oman

Sabine, dans les montagnes omanaises !

Sabine, Départ pour Oman !

Saint-Troppp etc… !

Singita Song

Slow Life au Pérou

Sophie & Sabine Arbib au Six Senses Zil Pasyon

Sophie au Belize, Blancaneaux Lodge

Sophie au Belize, Turtle Inn

Sophie au Guatemala, jour 1

Sophie au Japon, 10ème jour

Sophie au Japon, 11ème et dernier jour

Sophie au Japon, 2ème jour

Sophie au Japon, 3ème jour

Sophie au Japon, 4ème jour

Sophie au Japon, 5ème jour

Sophie au Japon, 6ème jour

Sophie au Japon, 7ème jour

Sophie au Japon, 8ème jour

Sophie au Japon, 9ème jour

Sophie au Japon, premier jour

Un hôtel – Un musée 

Vert ou Orange ?

Vitamine Sea

Voila l’été !