
Un hôtel – Un musée
…À MARRAKECH
Le Royal Mansour et le musée Yves Saint Laurent
Pierre Bergé devait il y a quelques jours inaugurer le Musée Yves Saint Laurent à Marrakech, la vie en a décidé autrement ! Sa présence était pourtant perceptible partout ce 19 Octobre 2017 alors que l’édifice en terre cuite ouvrait ses portes. Pierre Bergé voulait en faire un lieu vivant, un lieu d’inspiration comme l’a été le Maroc dans toute l’œuvre d’Yves Saint Laurent.
En aucun cas un rappel au souvenir, à la nostalgie, à la mémoire effacée. Les architectes français du Studio KO, très investis à Marrakech, ont suivi à la lettre la volonté de l’homme d’affaires, d’unir symboliquement l’orient et l’occident au service de la mode et de l’Art.
A deux pas de la Fondation Jardin Majorelle, l’autre oasis d’amour du couple Bergé Saint-Laurent, cette nouvelle scène de la culture à Marrakech, emprunte à la ville ocre tout ce qui la caractérise en couleurs et matières mais la bouscule par un traitement ultra moderne de ses installations.
Mondrian, Picasso, Van Gogh, Jacques Majorelle, Andy Warhol, Catherine Deneuve… toutes les muses de l’artiste sont incarnées avec originalité dans ce temple de la beauté, qui en célébrant 50 ans de l’histoire du couple iconique, passe un relai émouvant à la nouvelle génération.
Tout en prouesse artisanale, le Royal Mansour s’accorde harmonieusement avec un séjour culturel dans la ville rose. Les années de travaux qui ont précédé sa construction sont la fierté de toute une ville mais aussi du roi Mohammed VI, propriétaire des lieux et fervent protecteur de l’artisanat du pays. Depuis peu, s’est dessiné autour de la médina reconstituée, un univers bucolique avec piscine qui offre à l’esprit élitiste de l’hôtel, le caractère farniente qui lui manquait.
– Le site du musée Yves Saint Laurent
– Le site du Jardin Majorelle
– La fiche de l’Hôtel Royal Mansour
…À ABU DHABI
Le Park Hyatt et le Louvre Abu Dhabi
Le rendez-vous culturel franco-émirien tant attendu, l’inauguration du Louvre Abu Dhabi, est enfin fixé de manière définitive au 11 Novembre 2017.
Il sera le seul musée du monde arabe à présenter l’histoire des civilisations sous un angle universel, favorisant la tolérance et le dialogue entre les cultures.
La France, initiatrice du projet, le suivra pendant les prochaines décennies, autour d’expositions temporaires mettant notamment à l’honneur la genèse du Louvre et le partage d’œuvres extraites de nos plus grands musées.
Le Louvre Abu Dhabi sera aussi l’occasion d’apprécier l’une des dernières prouesses architecturales de Jean Nouvel, un dôme argenté de 180 mètres de diamètre couvert de 8000 étoiles, comme autant de messagers venus porter la lumière sur les nombreux trésors.
Sur l’île de Saadiyat, à proximité du Musée du Louvre, le Park Hyatt est l’écrin de bon goût pour accompagner son séjour à Abu Dhabi.
Contemporain et sobre dans son style, généreux dans ses volumes, il allie charme et chic au bord d’une plage préservée où viennent encore pondre les tortues.
– Le site du Louvre Abu Dhabi
– La fiche du Park Hyatt Abu Dhabi