Arctic Bath

La Suède dispose d’un vivier infini de designers avant-gardes que la nature a enveloppé sous son aile. Certains, dont le duo Bertil Harstrom et Johan Kaupp, signent des œuvres architecturales singulières, toujours en harmonie avec les extrêmes saisonniers de l’Arctique.

Ils innovèrent notamment il y a plus de 10 ans, en créant en Laponie suédoise, le Treehotel et ses cabanes du troisième type suspendues dans les arbres. A 3 km de là, dans le petit village de Harads, le nouvel opus se nomme l’Arctic Bath, tel un plongeon glacé dans la rivière Lule. La bâtisse principale donne le ton.

De forme circulaire et dissimulée sous un assemblage tortueux de troncs flottants, elle abrite autour d’un bassin à ciel ouvert, les espaces de soins, les saunas et le bain froid, ainsi que le bar et le restaurant suggérant une cuisine nordique saine. Sur l’eau ou sur le rivage, 12 étranges cabines, conçues pour résister à tous les climats, flottent sur le lac frontal l’été et se figent dans la glace l’hiver.

Dans un style scandinave épuré à l’impact environnemental faible, jaillit un univers atypique voué à la relaxation et au dépaysement. Les immenses baies vitrées des chambres tournées vers le ciel, ajoutent à la plénitude de l’endroit, en permettant d’observer les étoiles, les aurores boréales ou le soleil de minuit selon la saison.

Noyé dans un décor époustouflant qui épouse la nature comme un gant, on peine à s’évader pour quelques balades sous la voûte céleste du grand nord, en traîneau à chiens, en ski de fond ou en moto des neiges. De retour au palais des glaces, on se réchauffe au sauna avant de prendre un verre près de la cheminée crépitante.

Contactez-nous

Afin de concevoir ensemble votre voyage de luxe sur mesure

Précédent
Suivant