Greystoke Mahale

A l’ouest de la Tanzanie, sur les rives du Lac Tanganyika serpente une plage de sable fin qui dessine la lisière des monts Mahale. C’est dans cet environnement hybride, entre jungle et eau, que l’on est porté dans de traditionnels dhows jusqu’au très intimiste Greystoke Mahale.

Seulement six bungalows ou bandas privés clairsemés sur le rivage, pour quelques privilégiés venus observer la plus grande colonie de chimpanzés encore sauvages du pays, perdue dans les montagnes du Parc Naturel de Mahale.

Les drôles de cabanons aux toits pointus, façonnés de bois provenant d’anciens bateaux, ne referment que l’essentiel : une chambre confortable à l’allure ethnique, une salle de bain et un étage entièrement recouvert de tapis et coussins moelleux, dédié à la contemplation du lac aux nuances turquoise, dignes des plus belles criques caribéennes.

C’est au petit matin que l’on part à la recherche des primates. Les guides font leurs dernières recommandations avant d’ouvrir les portes du sanctuaire. On chemine alors avec lenteur et impatience dans la forêt vibrante de ses milliers de créatures, petites antilopes, léopards ou encore flopée d’oiseaux chantant dans la canopée.

Les essences issues de la flore locale mêlées aux odeurs de noix de coco, viennent chatouiller délicatement nos narines tandis que l’on reste interdit face à l’arrivée soudaine d’une horde trépidante de chimpanzés. Quelques-uns crient joyeusement en guise de bienvenue pendant que d’autres se balancent incessamment de branche en branche dans une danse tribale invitant leurs cousins Homo Sapiens, venus envahir leur territoire, à se taire d’admiration. Mais ce n’est pas le Livre de la Jungle, Mowgli ne va se joindre à la sarabande de facéties ! Au moindre faux pas, l’animal peut manifester de l’agacement ou de la nervosité. Ce pourquoi, seule une heure nous est réservée en leur compagnie, une heure de grâce qui garantit la sauvegarde de leur habitat.

Le retour à Greystoke Mahale après la moiteur tropicale, est très apprécié. L’occasion de goûter l’eau cristalline en quelques brasses, de faire du snorkelling, une excursion en kayak, ou encore une sortie pêche jusqu’au soleil déclinant. On aperçoit alors les tables dressées sur le banc de sable, promesse d’un dîner les pieds nus et la tête dans les étoiles.

Contactez-nous

Afin de concevoir ensemble votre voyage de luxe sur mesure