Dans le golfe de Chiriqui, le petit archipel privé d’Islas Secas réalise le rêve du paradis tropical. L’îlot découpé et verdoyant abrite seulement quelques Casitas, toutes placées face à l’Océan et suffisamment éloignées l’une de l’autre pour se sentir seul au monde.
Les plus romantiques, les Tented Casitas, sont bâchées de toile comme un campement de Robinsons hédonistes. D’autres paressent sous leur toit de chaume, élégamment doublé de bardeaux blanchis à la chaux. Nos préférées, celle des familles, aux 4 chambres noyées dans la végétation, et la Casita Mirador, qui surplombe à 180 °C les îlots alentours. Partout, les matériaux naturels dictent des décors dans un style exotique chic, avec baldaquin et moustiquaire, stores de bois sombre à larges lattes et terrasses. Cet Eden qui est aussi beau que vertueux recycle la totalité de ses déchets alimentaires en compost et ne dépend que de l’énergie solaire.
Les repas y sont une fête des sens, privilégiant les fruits de mer, les légumes et les fruits tropicaux, à déguster lors de barbecues sur la plage ou de dîners romantiques sous les palmiers. Hemingway aurait adoré le bar, veillé par un beau poisson sculpté, pour rêver et trinquer jusqu’au bout de la nuit. Un chemin tracé entre les cocotiers mène à la plage divine, au spa, et à l’embarcadère d’où s’élancent les aventures en mer. A quelques minutes d’une réserve marine classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette région préservée du Pacifique abrite des coraux intacts et plus de 700 variétés de poissons à portée de masque et tuba. Sur terre, la jungle omniprésente, refuge de plus de 750 espèces d’oiseaux, s’explore à pied, accompagné d’un naturaliste expérimenté, qui vous raconte les plus belles légendes d’arbres géants centenaires autour desquels cohabite une faune endémique.