Itinéraire – Dans l’intimité des dunes

Dès l’atterrissage à l’aéroport de Windhoek, il règne une douce effervescence, les locaux s’interpellent avec amitié dans leur dialecte, l’appareil privé pour démarrer l’aventure, attend déjà sur la piste, le dépaysement est immédiat. Le pilote décline les consignes de sécurité d’un air jovial avant de prendre la route vers le Sud, en direction du Désert du Namib.

Itinéraire - Dans l’intimité des dunes -

Désert du Namib – Dunes de Sossusvlei

Le luxueux Little Kulala, camp de toile de la collection Wilderness Safaris, présente ses vastes tentes aux allures de suites contemporaines, dressées sur pilotis face au désert souligné au loin par la frange inégale des célèbres dunes de Sossusvlei. Le charme de ce lodge augure une traversée des plus séduisantes… dans les moindres détails, chaque recoin est un délice à photographier. Le lendemain le départ pour le site de Sossusvlei, désert de sel et d’argile, se fait avant l’aube… Le long de la piste qui mène à l’entrée, les dunes s’illuminent une par une, passant subtilement du violet foncé au mauve, puis au pourpre, avant d’exploser de rouge et d’orange vif, sous un ciel bleu cobalt. Les plus hautes dunes du monde se bousculent ici, certaines pouvant atteindre plus de 370 mètres de haut. La dune 45, située au quarante cinquième kilomètre de Sesriem, s’élève à 170 mètres et accueille les courageux qui souhaitent la gravir pour apercevoir du sommet un panorama ocre à perte de vue, rythmé par le chant de la brise dans les grains de sable. Non loin, on admire Dead Vlei, lagune de sel immaculée cerclée de dunes. Parmi les autres activités, on arpente les immensités désertiques, en quad, en fat-bikes électriques ou lors d’étonnants safaris nocturnes, avant de grimper dans une montgolfière pour contempler le paysage à 360°C.

Itinéraire - Dans l’intimité des dunes -

Damaraland

L’avion quitte le désert du Namib, longe la côte Atlantique où se noient les dernières dunes. Après un stop rapide à Swakopmund pour le carburant, le décor volcanique du Damaraland apparaît. Des canyons surgissent au milieu des étendues de roches noires, dressant fièrement leurs hauteurs aux airs de décor de Western américain, abritant une savane sèche où on devine avec un peu de chance, les éléphants du désert. L’appareil se pose sur la concession de Palmwag, une réserve de 550 000 hectares au nord-ouest du Damaraland. On aperçoit à peine Desert Rhino Camp, perdu volontairement dans la broussaille. Ici, l’humeur est la simplicité et à l’éco-responsabilité. Seulement 8 tentes semi-permanentes, montées sur des plateformes en bois, telles des zones de repli pour l’observation des nombreux prédateurs présents dans cette région, dont les lions, guépards, léopards et hyènes. Mais au-delà des safaris en véhicules tout-terrain ou à pied, ici le must est la traque aux rhinocéros noirs, espèce en voie de disparition et protégée par l’association Save The Rhino Trust. Les guides ultra expérimentés vous accompagnent de jour comme de nuit, dans des expéditions uniques et fortes en émotions. Le site passionne également les amateurs d’ornithologie car il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. 

Itinéraire - Dans l’intimité des dunes -

La Côte des Squelettes

La halte suivante est proche, un peu plus au nord mais toujours face à la côte. L’excitation est palpable en arrivant à Hoanib Skeleton Coast Camp, étape unique du voyage, signée une fois encore par la collection Wilderness Safaris. Adossé aux collines, les tentes modernes aux vérandas de teck font face à un espace où s’affrontent savane et broussailles. La balade du jour rejoint les rares points d’eau et leurs oasis près de la rivière Hoanib où on traque les fameux lions du désert. La journée du lendemain est éclatante, permettant l’excursion en cessna vers la mystérieuse Côte des Squelettes. Sur l’étroite bande de sable qui longe la côte nord de la Namibie, les dunes ondulantes se heurtent aux vagues déchainées d’un océan hostile aux courants indomptables. Ossements de baleines et d’animaux divers, épaves de bateaux échoués, la Skeleton Coast est soumise aux caprices de la nature. Des colonies bruyantes de phoques, installées sur la plage, viennent compléter ce paysage improbable.

Itinéraire - Dans l’intimité des dunes -

Serra Cafema

Dernière étape du voyage à l’extrême nord, sur un îlot de la rivière Kunene, frontière naturelle avec l’Angola. La terrasse privée de la tente du Serra Cafema camp, avec sa salle de bains à ciel ouvert, est enfouie dans les acacias, près des méandres de Kunene, où patientent des crocodiles aussi sournois qu’affamés. Le hamac disposé sur le deck permet de faire une petite pause relaxante avant de partir explorer le Kaokoland peuplé d’autruches, de zèbres, et d’Oryx, de partir en expédition en Quad dans des dunes impossibles à atteindre en 4×4 et de rencontrer les tribus Himba, l’un des derniers peuples nomades d’Afrique aux coutumes ancestrales.

Contactez-nous

Afin de concevoir ensemble votre voyage de luxe sur mesure