Itinéraire – Secrets et routes légendaires

Entre mer des Caraïbes et cordillère, la Colombie est un paradis tropical aux mille facettes. Des plantations de cacao aux murailles moyenâgeuses de Carthagène, du street art de Medellin aux coraux des îles du Rosaire, cap sur une des plus belles destinations d’Amérique Latine.

Itinéraire – Secrets et routes légendaires -

Bogota la magnifique

De l’avion qui s’approche des chaînes de la Cordillère, Bogota ressemble à une métropole comme une autre – difficile d’imaginer qu’elle se situe en réalité à 2 600 m d’altitude, ce qui en fait la troisième ville la plus haute d’Amérique Latine. Elle doit son climat agréable toute l’année à la proximité des tropiques. Les quartiers ultra-modernes donnent d’abord l’impression d’arriver dans une métropole du XXIe siècle. Mais dès qu’on se rapproche du centre-ville, apparait un méli-mélo de bâtiments allant de l’Art déco à la Renaissance, du béton aux églises gothiques de La Candelaria, le cœur historique de la ville. C’est ici qu’en 1538 les conquistadores espagnols fondèrent la ville et ses murailles, y laissant un patrimoine architectural considérable. Pour admirer cet héritage, rien de mieux que flâner dans les ruelles pavées, entre cafés, « pastelerias » et galeries d’artistes. La découverte se poursuit avec la visite du musée de l’Or, qui abrite la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde. On prend ensuite un repos mérité dans une gondole privée du téléphérique qui mène à Monserrate, un sanctuaire perché sur la montagne d’où la vue est à couper le souffle. Il est temps de s’essayer avec des locaux au Tejo, la pétanque colombienne, dans une partie qui restera mémorable ! Deux nuits à Bogota permettent de profiter de l’hôtel Four Seasons Casa Medina. Cette demeure historique plonge dans une Colombie raffinée, avec son mobilier en cèdre sculpté, un spa pour se détendre après le voyage, et une situation parfaite dans le quartier bistronomique de la ville.

Itinéraire – Secrets et routes légendaires -

Vers les plantations de café et de cacao de la Cordillère

De Bogota, un vol régulier mène à Arménia. C’est d’abord vers la campagne et ses petits villages qu’on part en exploration, autour de la Hacienda Bambusa où commence une villégiature bucolique. Ce boutique hôtel de huit chambres en pleine nature est une ferme entourée de 180 hectares de plantations de cacao. Les vues magiques sur les paysages verdoyants invitent à visiter les champs cultivés, à pied ou à vélo, avant de se réjouir d’un soin au bambou dans le joli spa. Tout près se trouve le petit village de Pijao, où les habitants vivent de la culture du café. On visite la ferme de Don Leon, caféiculteur et conteur d’histoires émouvant. Le lendemain de bonne heure, une montgolfière embarque les voyageurs pour un survol privé des montagnes et des bois sillonnés de rivières. Les amateurs d’équitation peuvent ensuite randonner à cheval dans la réserve naturelle La Maria, à travers une large forêt d’arbres indigènes, de plantations d’ananas près desquelles paissent des buffles impressionnants. Le pique-nique simple et frais, près de la rivière, est un grand moment.

Itinéraire – Secrets et routes légendaires -

Renaissance culturelle à Medellin

Medellin, son nom résonne d’un passé sulfureux heureusement révolu. On la surnomme la « ville du printemps éternel », et c’est aujourd’hui la plus innovante d’Amérique Latine. La plus artistique aussi, assure le collectionneur et galeriste Santiago Restrepo. C’est en déjeunant en sa compagnie qu’on fait le mieux connaissance avec la bouillonnante actualité culturelle de cette cité résiliente. On apprend notamment comment l’époque de Pablo Escobar nourrit aujourd’hui des courants de peinture et de street art passionnants. En ville, l’art est partout, et surtout sur la Plaza Botero, où une vingtaine de sculptures voluptueuses de Fernando Botero trônent en majesté. Cette place iconique, véritable cœur de la ville, compte aussi l’impressionnant Palais de la Culture, vaste édifice néo-gothique en briques blanches et noires. Une visite du musée Maison de la Mémoire, dédié à l’histoire du conflit urbain, permet de mieux comprendre comment ces dernières décennies ont façonné le pays. On s’arme de courage pour prendre le métro jusqu’à Saint-Domingue et admirer comment ce quartier pauvre est devenu un exemple de reconstruction urbaine. La nuit dans l’hôtel design El Cielo, tapissé de bois d’essences amazoniennes, complète en beauté cette expérience de la modernité colombienne.Itinéraire – Secrets et routes légendaires -Place à un peu d’aventure : en route vers Barichara, il faut traverser le canyon de Chicamocha. Pas de pont ni de route : c’est en téléphérique qu’on rejoint l’autre côté, en un voyage de 45 minutes qui ne laisse pas indifférent. En voiture, l’heure qui suit paraît tranquille jusqu’à Barichara. Perché sur une falaise dominant la vallée du fleuve Suarez, le « plus beau village de Colombie » tient vraiment ses promesses. Ses rues pavées bordées de maisons blanchies à la chaux ont un charme reposant.  Barichara est connue pour ses ateliers de tailleurs de pierre et ses nombreux artisans, et sa douceur de vivre. Le refuge pour les trois nuits suivantes est Casa Yahri. Maison de campagne idéale, dans sa simplicité étudiée avec ses plantes tropicales égayant les terrasses, immergée dans la nature, on se pose à Casa Yahri pour programmer une sortie à cheval, en VTT, participer à un atelier de poterie ou de tissage. Les ados se laissent tenter par la descente de cours d’eau en rafting. Le lendemain, c’est à pied qu’on se rend à Guane, village très ancien qui témoigne de l’art indien avant les conquêtes espagnoles.Itinéraire – Secrets et routes légendaires -

A Carthagène des Indes, joyau d’Amérique Latine

Le petit avion privé fait une halte à Santa Cruz de Mompox, merveille baroque de l’époque coloniale classée au Patrimoine mondial de l’Humanité, qui a inspiré le « réalisme magique » chez l’écrivain Gabriel Garcia Marquès. Puis la carlingue reprend sa navigation vers la baie de Carthagène. Les flots bleus des Caraïbes contrastent joliment avec les toits anciens. On a juste le temps d’apercevoir ses fortifications – les plus vastes d’Amérique Latine datent du XIVe siècle – et l’exploration terrestre peut commencer. Il faudrait une vie pour savourer comme elle le mérite cette ville, considérée à juste titre comme la plus belle du continent sud-américain. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, son unité architecturale colorée offre un retour enchanteur dans le temps. La visite guidée à pied permet de ne manquer aucun des bâtiments emblématiques que sont la Tour de l’horloge (Torre del Reloj), le Parque de Bolívar, la Plaza de San Pedro Claver, la Plaza Fernandez Madrid, ainsi que les quartiers de Santo Domingo et de San Diego. Les contes et légendes de son passé riche en luttes et conquêtes de pirates ont tout d’un roman. S’ensuivent des échanges passionnants avec une journaliste franco-colombienne qui apporte ses éclairages sur la manière dont ce passé haut en couleurs a influencé l’économie et la culture de la ville. On s’installe pour trois nuits à Casa San Agustin. Ce petit boutique hôtel exquis, au style frais des Caraïbes possède une spectaculaire piscine, et une déco mêlant lambris d’époque coloniale et créations locales contemporaines. La dernière journée est tournée vers la mer. Un petit yacht luxueux fait cap vers les iles du Rosaire et leurs eaux cristallines, s’arrête dans les plus jolies criques le temps d’un déjeuner au soleil et d’une ultime rencontre avec les poissons tropicaux.

Itinéraire – Secrets et routes légendaires -

Contactez-nous

Afin de concevoir ensemble votre voyage de luxe sur mesure