Mara Nyika

Dans la concession privée de Naboisho, en lisière du parc de Masai Mara, au Kenya, ce camp de six tentes associe exclusivité, raffinement extrême et responsabilité environnementale. Une nouvelle définition du safari.

Mara Nyika, est le nouvel opus des campements au Kenya créés par Derek Joubert, photographe du National Geographic et président de la Fondation Great Plains. Pionnier de la conservation, il reverse une partie des bénéfices de ses lodges aux populations Masaïs et à la protection de la faune. On savoure donc le plaisir d’arriver dans un lieu éthique d’une part et merveilleusement dessiné d’autre part. Au milieu de la savane, un petit bois d’acacias ombrage les larges toiles beige de Mara Nyika. Mais il suffit d’y entrer pour mesurer la différence entre cette adresse et un autre camp de brousse. On n’y pose pas ses valises sous une mais sous trois tentes communicantes qui distribuent chambre, salle de bains et salon. La Mara Nyika Jahazi Suite quant à elle, se déploie en 2 tentes chambres à coucher pour mieux accueillir les familles, avec majordome et Chef dédiés. L’espace intérieur émerveille autant que la décoration, qui puise son élégance dans une interprétation épurée et romantique du style safari. Tapis de laine rouge et photophores géants en étain ciselé convoquent l’esprit des caravanes d’antan. La salle de bains spectaculaire dans ses proportions et dans sa personnalité, apporte un supplément de bien être : baignoire et lavabos en cuivre face au bush, ancienne porte sculptée convertie en support de douche, robinetterie vintage et très jolis flacons recueillant savons et crèmes parfumées. Les terrasses privatives comme des coursives en enfilade sont aux premières loges pour savourer la magie des soirées et des aurores sur la plaine.

L’accueil est tout aussi exceptionnel, fait de multiples attentions délicates. Dans ce chez-soi idéal, tout devient magique : les moments passés à table, la cuisine servie à l’assiette sous la tente-restaurant, sur la terrasse principale ou dans la Wine House, la sélection d’excellents vins du monde entier. Et bien sûr, les safaris à bord d’une LandRover ouverte et ultra confortable, un vrai privilège dans cette région de plus en plus touristique. Grâce à sa situation au cœur de la réserve de Naboisho, la plus vaste du Mara et que se partage un nombre limité de lodges, les hôtes de Mara Nyika ont accès à 20 000 hectares de concession privée qu’ils peuvent combiner s’ils le souhaitent, avec un game dans la réserve du Masaï Mara. Les sorties matinales et en fin de journée sont conduites par des guides Masai chevronnés, qui se plaisent à pister pour nous les espèces les plus recherchées. Du Big Five aux meilleurs spots pour admirer l’incroyable faune de ce sanctuaire animalier unique au monde, on immortalise images sur images avec le Canon prêté amicalement par le camp – autre attention inattendue, une clé USB des clichés pris est ensuite remise lors du départ. Le « must » ? Programmer son séjour pendant la migration des gnous, de juin à septembre, en combinant Mara Nyika à Mara Plains, un autre camp de Great Plains qui jalonne le périple des animaux. Soulevant la poussière en traversant la Mara River et pressant le pas pour échapper aux prédateurs, la vue de ces troupeaux fabuleux reste l’expérience d’une vie.

Contactez-nous

Afin de concevoir ensemble votre voyage de luxe sur mesure